Tel un trésor, Treponem Pal aime se faire désirer en prenant le temps nécessaire pour faire son retour discographique. En 2008, "Weird Machine" arrivait après un trou d'air de 11 ans, et il aura encore fallu attendre 4 ans pour voir sortir "Survival Sounds", 6ème album des Français en plus de 25 ans de carrière. Depuis, le line-up a peu évolué suite à la perte tragique de Paul Raven (Ministry, Prong) en plein enregistrement de "Weird Machine", remplacé par Syn-Anton. On retrouve cependant à la barre l'inamovible Marco Neves et de Didier Breard, son fidèle lieutenant.
Le groupe reste fidèle à son rock industriel mâtiné de rage punk, mais fait évoluer son propos en variant le ton. Marco, en particulier, brille au chant, entre rock, métal, et même pop quand il se prend pour un crooner, rappelant parfois Glenn Danzig. "Survival Sounds" réussit le tour de force d'être très varié tout en conservant la patte Treponem Pal avec cette teinture industrielle et synthétique qui fait sa force. Bâti autour d'un concept traitant de l'intolérance et de la déchéance de l'humanité et muni d'une pochette splendide représentant un Baku, monstre issu de la culture japonaise, l'album présente plusieurs très grands titres accrocheurs.
En premier lieu, nous avons "Drank Waltz", qui sort complètement du lot et scotche l'auditeur. Sur un air de piano-bar et avec une voix de crooner, le groupe nous sort un titre improbable d'une grande qualité, à la fois dansant, sombre et mélancolique. "Let's Take A Ride" produit aussi son effet en présentant un mélange subtil entre sons électroniques et rock à la Danzig, permettant à Marco d'être encore une fois bluffant avec ce ton caverneux à la Jim Morrisson.
A côté, il y a des titres plus classiques comme "Survival Sounds", "Paranoia Cinema" ou "Love The Life We Live" qui sont tous de très bons morceaux de rock industriel à en faire pâlir d'envie un Ministry ou un Prong, avec à chaque fois un refrain facile à mémoriser et une musique aussi glaciale que martiale. Enfin, avec l'hypnotique "Subliminal Life" et "Riot Dance", aux beats entrainants et dansants, Treponem Pal n'oublie pas les sons dance-floors et new-wave.
Avec "Survival Sounds", Treponem Pal prouve qu'il est aussi un grand groupe studio. Il explore pas mal de genres différents avec une classe impressionnante et s'en sort avec un brio qui force le respect. En matière de rock/métal industriel, il prouve clairement qu'il reste un des grands leaders du genre avec une inventivité et une inspiration qui semblent intarissables.