« Colour Temple » est le premier album de la formation progressive allemande qui va devenir une des plus connues en europe. Cet album a la particularité de se décliner en plusieurs versions : la première sortie en 1994 en auto-production avec une pochette violette et la seconde un an plus tard sous le label « Dream Circle » avec la pochette or que l'on connaît. Mais cette dernière sera à son tour déclinée en trois versions : une pour l'Europe, une édition limitée pour la France avec deux pistes bonus (« Fire » et « Days On Thunder ») et une pour le Japon.
Pour leur début, Vanden Plas n'a pas choisi la difficulté et présente avec « Colour Temple » un album métal à l'intersection du heavy et du progressif. Les morceaux sont tous très accrocheurs dès la première écoute avec de très courtes intros aux claviers menant rapidement aux riffs de guitare. Ces derniers se retrouvent quasiment partout accompagnés généralement par des accords de synthé en arrière plan et surplombés par un chant souvent poussif. Progressif oblige, de nombreux solos sont parsemés dans tout l'album, tout comme les changements de rythme et de phrasés.
Pour un premier essai, il faut reconnaître que le résultat est assez convaincant. Certaines pistes présentent un réel contenu émotionnel (Anytime). Cependant, à cause d'un ensemble un peu trop téléphoné, les sensations sont souvent absentes ou bien s'estompent rapidement. « Colour Temple » peut plaire par son coté facilement assimilable mais cet aspect à double tranchant peut faire de lui un album qui perd très vite de son intérêt.