Avec "A Hard Day's Night", les Beatles commencent à vraiment forger leur légende. Quittant les sentiers fort balisés du rock'n'roll des sixties, ils commencent à innover, en cumulant ici les premières.
Il s'agit en effet de leur premier album sans aucune reprise, les treize titres étant tous cosignés Lennon – McCartney. C'est également la bande sonore de leur premier film réalisé par Richard Lester, qui fera également Help. Le script ne fait que décrire la Beatlemania vue de l'intérieur, trois jours dans la vie des Fab'Four. Instrumentalement, c'est la première fois que George utilise une douze cordes. Commercialement, c'est la première fois que les Beatles vont atteindre la première place dans les hit-parades américains, et cela n'est pas sans conséquence : la beatlemania devient mondiale, et la diffusion des groupes britanniques aux USA en sera grandement facilitée, permettant l'arrivée de groupes comme les Stones, les Kinks, les Animals, les Who …
Musicalement, le changement est net par rapport aux deux premiers opus : 'If I Fell' ou 'I'll Be Back' se démarquent des structures habituelles – pas de refrain évident, parfois deux ponts musicaux. 'I'll Cry Instead' préfigure le courant folk-rock. Paul commence à montrer son grand talent pour les ballades avec un 'And I Love Her', dont John dira que c'est son premier Yesterday. John élargit ses domaines d'inspiration ('I Should Have Known Better' est très influencé par Bob Dylan). Même si certains titres lorgnent encore vers le passé ('When I Get Home', hommage aux Shirelles, ou le doo-wop 'Tell Me Why'), c'est bien l'avenir qui se dessine avec ce "Hard Day's Night", le titre éponyme, tout comme 'Can't Buy Me Love' gardant une force intacte. On sent même dans 'I'll Be Back' une préfiguration du travail de "Rubber Soul", et les arrangements prennent un ton original très prometteur ('Things We Said Today').
Tous les titres de cet album n'ont pas traversé les décennies. Pourtant, "A Hard Day's Night" est un tournant essentiel dans la manière dont les Beatles appréhendent la musique : la légende est en marche !