Tad Morose fait partie de ces groupes qui n'ont jamais percé alors que, dès leur second album, en l'occurrence "Sender Of Thoughts", une personnalité à part se dégage. La Suède démontre encore une fois la richesse de sa scène métal.
La voix assez caractéristique de Krsitian Andren et le style très épuré de la musique constituent la marque de fabrique de ce groupe. On a affaire à un power metal mélodique teinté de progressif. Le coté prog tient aux changements de rythmes et à la présence de nombreux ponts qui permettent souvent de mettre en avant le clavier de Fredrik Eriksson. L'intérêt de Tad Morose, ce sont aussi des mélodies accrocheuses et pleines de promesses. Les chansons relativement longues (souvent 6 minutes ou plus) permettent ces mélodies à tiroirs, à l'image de 'Moring Sun'.
Les morceaux sont donc globalement riches et captivants malgré quelques longueurs. Ici, il ne s'agit pas de mettre en avant une technique démentielle. La puissance, la justesse et un certain minimalisme servent avant tout la mélodie. Quelques titres sont particulièrement réussis comme 'Fading Pictures' ou la reprise de Rainbow, 'Gates Of Babylon'.
Cependant, on peut parfois perdre un peu le fil du fait de ces cassures. Il s'agit donc là, à la fois du charme mais aussi de la limite de la musique de Tad Morose. L'autre point négatif tient à la voix, qui semble limitée en terme de puissance, pour coller avec ces mélodies et ces rythmes lourds qui se veulent entêtants. Cet écueil sera apparemment bien compris du groupe puisque l'album suivant verra apparaître un nouveau vocaliste.