Quatre ans se sont écoulés depuis la sortie de "Global Darma". Entre temps trois des cinq membres du groupe ont quitté le navire. Place donc à un nouveau batteur, un nouveau bassiste, Håkan Nyander, officiant aussi dans Supreme Majesty, et un second guitariste. Cloudscape peut débuter une nouvelle ère...
La formation offre depuis 4 albums, un heavy métal technique plutôt mélodique et teinté de touches progressives. Malgré les changements de personnel, le style n’a pas changé d’un iota. Hélas, comme pour l'album précédent, les premières écoutes laissent un sentiment mitigé. Le rythme est généralement très soutenu, mais le chant de Michael Anderson est souvent poussif et forcé, quelque soit l’ambiance musicale, donnant un sentiment d’uniformité gênant sur la longueur.
Si quelques titres se détachent au fur et à mesure des écoutes, il faut bien avouer que les mélodies sont parfois sans queue ni tête, trop peu travaillées et souvent sans accroche. Si le niveau des riffs est supérieur, il faudra quand même attendre le 11ème titre pour en écouter un de franchement mémorable et commencer à taper du pied.
Tout n'est pas à jeter, loin de là, et le morceau "Voyager 9", de près de 9 minutes, possède une belle structure et propose quelques belles envolées de guitares. Il est amusant de constater que c’est peut-être le titre le plus long qui est le moins lassant. Au niveau des autres satisfactions, nous retiendrons "Share Your Energy" et "Your Desire", tous deux assez percutants et dont les mélodies assurent le service minimum.
C’est hélas trop peu pour faire de ce nouveau Cloudscape un album incontournable. Pour l’apprécier au mieux, il est finalement conseillé de le déguster à petite doses.