Fondé en 2011, Khonsu, jeune formation norvégienne, présente ici sa première galette : "Anomalia". Black-Metal tinté d'indus-progressif, l'album est composé de 7 chansons d'une durée totale d'une heure. Doté d'une production puissante envoyant du gros son, il est entièrement enregistré par le guitariste (et multi-instrumentiste de talent) S. Gronbech qui s'est collé derrière chaque instrument, avec Thebon au chant. En live, ils s'entourent du guitariste A. O. Gronbech (frère du premier), du batteur Kenneth Kapstad et de Shandy Mckay à la basse.
Le titre introductif, 'In Otherness', laisse tout d'abord planer un clavier, légèrement électro et répétitif, débouchant au bout d'une minute sur une déferlante destructrice. L'ensemble guitares/basse/batterie déploie une bonne puissance à un rythme effréné sur quelques hurlements de Black. Si la première impression est réussie, les variations qui vont suivre vont vite amoindrir le plaisir d'écoute. En effet, malgré une bonne composition, certains passages de ce titre gênent, mélangeant samples électroniques, ambiances, et gammes dissonantes, donnant parfois l'impression d'avoir 3 chansons qui se juxtaposent sans forcément aller très bien ensemble. Heureusement, d'autres variations, plus nombreuses, vont lier le tout et rattraper l'auditeur. Les deux titres suivants, 'The Host' et 'Darker Days Coming', plus lents, ne décollent pas vraiment, suivant pourtant une bonne trame de Black-Metal lent, où le chant est parfaitement en harmonie avec les sonorités et la saturation des guitares. C'est lourd, suintant, et contrairement au premier titre, beaucoup plus cohérent dans l'ensemble. Les mélanges de voix hurlées et claires donnent une bonne intensité aux morceaux.
Avec 'Inhuman States' le groupe atteint un sommet sur lequel on aurait souhaité le voir rester plus longtemps. Belle réussite superbement écrite, au tempo très rapide, jeu de batterie titanesque, sons de guitares lourds, les variations s'enchainent plutôt bien, même pour diviser le tempo par deux, limite groovy avec un retour des claviers et piano d'ambiance. Il semblerait que le combo mise un peu trop sur les claviers qui, malheureusement, non seulement n'apportent pas grand chose mais peuvent nuire à l'ensemble. 'The Malady', premier single de l'album, déjà illustré en vidéo-clip, démontre le potentiel d'écriture du combo même si les essais de voix expérimentaux ne sont pas très convaincants.
"Anomalia" est caractérisé par des titres longs qui prennent le temps d'instaurer leur propre atmosphère, de partir façon Heavy, et de revenir dans de l'ambiant. Malgré d'excellentes idées, des compositions bien travaillées et des riffs percutants, la sauce a du mal à prendre, gâchée par un clavier par moments trop présent et des variations hasardeuses. Ce qui est encourageant, c'est que les Norvégiens n'en sont qu'à leur premier effort, car si cet album ne fait pas forcément mouche, le talent y est au moins présent.