"Rythm Of Time" est déjà le septième album studio de Jordan Rudess le virtuose claviériste de Dream Theater qui, pour l'occasion, s'est offert les services de quelques pointures de la guitare : Vinie Moore, Joe Satriani, Greg Howe, Steve Morse, et de l'inévitable Rod Morgenstein à la batterie.
Fort de cette artillerie lourde et de sa maestria, Rudess nous propose un large éventail de compositions en majorité instrumentales (seules deux sont chantées). La musique est principalement dans le registre métal progressif avec des incursions vers le jazz ou le rock progressif tendance 70's.
'Time Crunch', titre qui ouvre l'album pourrait être l'oeuvre de Dream Theater tant la filiation est évidente.
On retrouve cette impression par moment lorsque Jordan s'exprime dans son registre habituel au sein du groupe. Mais chaque titre ici est constellé d'interventions inhabituelles chez DT, que ce soient des sonorités de synthé très Hammond colorant les titres d'intermèdes jazzy ou les solos de guitares qui ne doivent rien à John Petrucci. Les interventions de Satriani dans 'Screaming Head' ou 'Insectamongus' n'ont pas le même toucher que celles de Morse dans 'Bar Hopping ...' ou 'What Four', mais elles restent toujours des faire valoir pour le maître de cérémonie.
Ce disque est tellement celui d'un instrumentiste que l'arrivée du chant avec le quatrième titre ('Beyond Tomorrow') choque presque, et pourtant Kip Winger ne s'exprime guère que 2 minutes sur les 10 que dure le morceau. Ce titre, ainsi que 'Tear Before The Rain', le deuxième à comporter des vocaux, ressortent également par leur coté plus symphonique et moins rock que l'ensemble de l'album.
Si vous aimez les disques d'instrumentistes inspirés et si vous avez apprécié le premier disque solo de Jordan Rudess, vous devriez vous laisser séduire par celui-ci. Si "Rythm Of Time" ne révèle rien de révolutionnaire dans le monde du progressif, il se laisse écouter avec un certain plaisir.