ARTISTE:

JORDAN RUDESS

(ETATS UNIS)
TITRE:

RHYTHM OF TIME

(2004)
LABEL:

MAGNA CARTA

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental
""
PETER HACKETT (12.11.2004)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Rythm Of Time" est déjà le septième album studio de Jordan Rudess le virtuose claviériste de Dream Theater qui, pour l'occasion, s'est offert les services de quelques pointures de la guitare : Vinie Moore, Joe Satriani, Greg Howe, Steve Morse, et de l'inévitable Rod Morgenstein à la batterie.

Fort de cette artillerie lourde et de sa maestria, Rudess nous propose un large éventail de compositions en majorité instrumentales (seules deux sont chantées). La musique est principalement dans le registre métal progressif avec des incursions vers le jazz ou le rock progressif tendance 70's.

'Time Crunch', titre qui ouvre l'album pourrait être l'oeuvre de Dream Theater tant la filiation est évidente.
On retrouve cette impression par moment lorsque Jordan s'exprime dans son registre habituel au sein du groupe. Mais chaque titre ici est constellé d'interventions inhabituelles chez DT, que ce soient des sonorités de synthé très Hammond colorant les titres d'intermèdes jazzy ou les solos de guitares qui ne doivent rien à John Petrucci. Les interventions de Satriani dans 'Screaming Head' ou 'Insectamongus' n'ont pas le même toucher que celles de Morse dans 'Bar Hopping ...' ou 'What Four', mais elles restent toujours des faire valoir pour le maître de cérémonie.

Ce disque est tellement celui d'un instrumentiste que l'arrivée du chant avec le quatrième titre ('Beyond Tomorrow') choque presque, et pourtant Kip Winger ne s'exprime guère que 2 minutes sur les 10 que dure le morceau. Ce titre, ainsi que 'Tear Before The Rain', le deuxième à comporter des vocaux, ressortent également par leur coté plus symphonique et moins rock que l'ensemble de l'album.

Si vous aimez les disques d'instrumentistes inspirés et si vous avez apprécié le premier disque solo de Jordan Rudess, vous devriez vous laisser séduire par celui-ci. Si "Rythm Of Time" ne révèle rien de révolutionnaire dans le monde du progressif, il se laisse écouter avec un certain plaisir.


Plus d'information sur http://www.jordanrudess.com/





LISTE DES PISTES:
01. Time Crunch - 6:28
02. Screaming Head - 7:19
03. Insectsamongus - 9:33
04. Beyond Tomorrow - 9:56
05. Bar Hopping With Mr. Picky - 4:37
06. What Four - 6:50
07. Ra - 7:54
08. Tear Before The Rain - 6:36

FORMATION:
Dave Larue: Basse
Greg Howe: Guitares
Joe Satriani: Guitares
Jordan Rudess: Claviers
Kip Winger: Chant / pistes 4 et 8
Rod Morgenstein: Batterie
Steve Morse: Guitares
Vinnie Moore: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
SHINKA
21/08/2007
60
  0 0  
3/5
Bon album. Jordan Rudess n'a plus à démontrer de quoi il est capable. Il nous offre ici un album technique avec de beaux morceaux tels que Beyond Tommorow ou Tear Before The Rain...
On aura aussi des morceau super amusant comme Insectsamongus qui est assez impressionant et d'autres tous aussi sympa à écouter.
Si l'on est fan de Jordan, c'est à écouter, si on est musicien, on aimera, si on veut écouter des belles grosses mélodies, passer votre chemin, mais attention, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de mélodies, au contraitre, il y en a mais ce n'est pas l'attraction principale de cet opus.
Quoiqu'il en soit, Maître Jordan sait jouer et composer, la preuve...
Je mettrais 7.5 !

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
On retrouve ici un Jordan Rudess plus inspiré et mieux entouré que par le passé. Le talent et toujours là, les claviers aussi, mais les autres instruments retrouvent leur noble place. Moins de Classico-Rock et plus de Jazz-Rock, dans un style "Sherinian" avec la Rudess Touch en plus.
Bon divertissement.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JORDAN RUDESS : UN NOUVEL ALBUM POUR SEPTEMBRE + UNE VIDEO
DERNIERE INTERVIEW
JORDAN RUDESS (08 MARS 2019)
Music Waves a eu la chance de pouvoir s'entretenir avec le maestro Jordan Rudess à l'occasion de son actualité brulante entre la sortie de son album solo "Wired For Madness" et celle quelques semaines plus tôt de l'album de Dream Theater.
 
AUTRES CHRONIQUES
HAPPY THE MAN: The Muse Awakens (2004)
ROCK PROGRESSIF - Malgré l'absence quasi totale de chant, "The Muse Awakens" s'avère être une des plus belles réussites Progressives de l'année et permet de découvrir Happy The Man, excellent groupe qui n'aura connu qu'un succès d'estime.
MAGNUM: The River Sessions (2004)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JORDAN RUDESS
JORDAN-RUDESS_Wired-For-Madness
Wired For Madness (2019)
3/5
3/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK PROGRESSIF
JORDAN-RUDESS_The-Road-Home
The Road Home (2007)
4/5
-/5
MAGNA CARTA / ROCK PROGRESSIF
JORDAN-RUDESS_Feeding-The-Wheel
Feeding The Wheel (2001)
1/5
-/5
MAGNA CARTA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024