Sous le nom de Red Lamb se cache le nouveau projet de Dan Spitz, ancien guitariste d'Anthrax de la grande époque et aussi lors de la réunion avec Joe Belladonna entre 2005 et 2007. Ayant mis de côté sa carrière pour s'occuper de ses enfants autistes, il la reprend en 2010 avec d'abord "Deux Monkey" puis en 2011 avec "Red Lamb". Pour ce projet il a fait appel à son grand ami Dave Mustaine (Megadeth) qui a coproduit le disque chez lui aidé de Johnny K. Avec l'arrivée de Don Chaffin au chant et Patrick Johansson à la batterie, le projet a pris corps et l'album a vu le jour début 2012 aux USA.
Red Lamb est concept album très sérieux autour de la vie de Spitz et celle de sa famille et de ses enfants autistes. Il a voulu au travers de la musique faire partager cette expérience difficile. Musicalement l'ensemble tourne autour des genres chers à Spitz et Mustaine, entre métal et rock alternatif avec une petite dose de thrash bien évidemment.
Mélange intéressant de Megadeth, Rage Against The Machine, Soundgarden avec quelques pincées d'Anthrax, ce disque se trouve être très homogène et sans temps morts. Il sonne typiquement métal à l'américaine avec un chant bluffant, proche de Dave Mustaine, caractérisé par un phrasé légèrement étouffé et hargneux. Il est si bluffant que l'on se demande parfois si Don Chaffin n'est pas juste un pseudonyme du ténébreux leader de Megadeth. Ainsi avec "One Shell" et "Standby Passenger" ou encore "Runaway Train" trouve-t-on une première moitié d'album regroupant de très bons morceaux de heavy thrash agrémentés de riffs et soli redoutables.
L'autre moitié du disque propose quant à elle des titres mélangeant pas mal d'influences. Sur "The Cage" et "Puzzle Box", Red Lamb s'essaye avec un succès certain au thrash teinté d'influences hip-hop avec des riffs plus pop/rock alors que "Get Up" ou "Warpaint" se placent plus dans un style rock et métal que ne renierait pas Alice In Chains avec des passages vocaux sombres et lancinants assez typiques du genre.
Intelligent, bien écrit et bien interprété, ce premier album de Red Lamb est une belle réussite de la part d'un Dan Spitz au top de sa forme et de son inspiration. Avec un tel album, ce nouveau projet se place en tout cas d'emblée parmi les bonnes formations de heavy thrash et semble avoir les moyens de rivaliser avec les gros noms du genre assez rapidement.