Further Dimension nous vient d’une région plus réputée pour sa gastronomie, ses fromages et son vin jaune que pour son activité métallurgique. Le groupe, formé en 2004 autour de Frederic De Cesso avait déjà sorti chez Brennus Records un album qui reçut un bon accueil tant du public que critique. Voici déjà le second, librement inspiré par le film de John Carpenter.
L’album débute par "They Live" et quelques mots bien sentis, suivi d’une pièce de 5 minutes qui démontre déjà toutes les qualités du combo. Sur une base thrash avec des influences death, FD nous entraine dans une pièce à tiroir osée et prenante. Si le guitariste fondateur y fait montre de belle qualités techniques, le chanteur n'est pas en reste avec sa capacité étonnante de passer du growl à un chant clair personnalisé, varié et sensible.
Une voix originale et sans accent franchouillard, un guitariste talentueux, encore fallait-il que la section rythmique suive. Eh bien c'est le cas, avec groove et sensibilité qui plus est. Coté inspiration, si rien n’est évident à la première écoute, l'ensemble acquiert pourtant une certaine cohérence avec le temps. On finit doucement par se prend au jeu et apprécier les délires qui émaillent cette galette. Et si jamais un morceau s'essouffle, il y a toujours le guitariste pour redonner un peu de pêche ou le chanteur pour nous offrir des lignes vocales improbables. Exemple emblématique qui emmène le groupe du thrash au métal progressif : le titre "Between Love And Sadness".
Entre death jouissif et inspiré ("Dualitude"), thrash et heavy metal, le mélange se veut aussi subtil que fédérateur. Et la formation semble capable de tout, preuve en est avec la ballade "Blues Of The Moon" qui nous rappelle les meilleurs moments d' Opeth.
Album varié, bourré d’inventivité, "They Live" pourra faire penser tour à tour à Opeth, Messughah, Flotsam & Jetsam voire même Iron Maiden ! Mais toutes ces inspirations ont été parfaitement digérées pour nous proposer un métal fusion unique, qu'il ne leur reste plus qu'à peaufiner. le meilleur semble encore à venir, mais quel potentiel !