Avec ses deux premiers albums, Blind Guardian a réalisé de bons brouillons, avec des passages prometteurs mais sans réussir à s'élever et à franchir le palier qui le sépare des groupes de métal mélodique de légende. "Tales From The Twilight World", qui arrive fin 1990, soit très rapidement après "Follow The Blind", a des allures de quitte ou double tant la formation allemande doit confirmer les espoirs entrevus.
Pas la peine de faire durer le suspens tant cet opus surpasse ses deux prédécesseurs et lance enfin la carrière du groupe. Le papillon éclot, Hansi Kürsch maitrise enfin son chant tandis que ses compères guitaristes sortent des sentiers battus du heavy-speed en variant largement leur jeu. Le tout reste très marqué du sceau du speed-metal, le ton est très rapide et laisse le peu le temps de souffler, mais en faisant ressortir les aspects épiques et mélodiques, et en introduisant des chœurs sur des refrains particulièrement travaillés, Blind Guardian gagne un énorme supplément d'âme et devient un conteur d'histoires fascinant. Si l'on ajoute une pochette magnifique, signée Andreas Marschall, envoutante et introductrice d'un univers enchanteur et propice au voyage, nous pouvons affirmer avec force que nous tenons là le premier bâtiment d'un édifice qui a tout pour être magnifique.
Sur les 9 titres qu'il contient, "Tales From The Twilight World" comprend pas moins de 5 grands morceaux, 5 titres parfaits appelés à devenir des classiques du groupe et qui restent en tête encore longtemps après leur écoute. "Traveler In Time", "Welcome To Dying", "Goodbye My Friend" et "Lost In The Twilight Hall" sont de véritables pépites à la fois puissantes et mélodiques, avec de splendides harmonies vocales et des refrains d'une qualité rarement atteinte dans le style. Dans un style plus calme, "Lord Of The Rings" est une belle réussite qui confirme l'intérêt porté par le groupe à l'œuvre de Tolkien et ce titre, aux influences médiévales et porté par une mélodie acoustique splendide, ouvre de belles perspectives tant on sent Kürsch à l'aise dans ce style. Ce dernier chante comme il ne l'avait jamais fait auparavant et en un disque, se place parmi les meilleurs chanteurs de heavy-métal mélodique.
Tout n'est cependant pas encore parfait et il reste des choses à améliorer. Blind Guardian, et c'est logique, propose encore des morceaux plus faibles, trop typés speed classique. Ainsi, "Altair 4" et "Tommynockers" ne restent guère en mémoire. Malgré cela, "Tales From The Twilight World" laisse à penser qu'un futur géant est né. Ce 3ème album de Blind Guardian a des allures de classique du genre et place le groupe aux sommets de la planète métal mélodique.