T.A.N.K (lisez Think of A New Kind), à ne pas confondre avec le groupe de heavy metal du même nom, nous revient avec son mélodeath made in France, histoire d’enfoncer le clou planté en 2010 avec "The Burden Of Will". Une déclinaison qui n’a pas vocation de révolutionner le genre mais qui présente des subtilités qui font de T.A.N.K. un groupe à part !
L’entame "Life Epitath" - à l’intro aux accents Townsendien - se charge de valider toutes les louanges vantées dans les divers comptes rendus de concert : T.A.N.K est une machine de guerre surpuissante qui détruit tout sur son passage ! Quoi de plus normal pour un combo oeuvrant dans le genre mélodeath me direz-vous ? Oui mais l’efficacité du combo, couplée au groove de Clément Rouxel qui nous éclabousse de tout sa classe, font de ce morceau en particulier (mais également le tonitruant "Conflit") et T.A.N.K en général, un groupe qu’on ne peut que placer dans le haut du panier ! Et si "Through The Disgrace" reprend tous les codes chers à Soilwork, son intro acoustique flamenco, son break foudroyant avec sa double pédale évoquant "Deliverance" d’Opeth suivi d’un solo ravageur et étourdissant place cette formation au-dessus du lot.
En clair, T.A.N.K ne se cantonne pas à nous balancer la sempiternelle même recette mélodeath, certes efficace mais maintes fois entendue, même s'il se défend plus que bien lorsqu’il s’agit de le faire (le monstrueux "Unleash the Craving" oscillant entre structure rythmique à la Dark Tranquillity et refrain mélodique à la In Flames) ! Mieux le combo francilien décline sa recette sur le mode metalcore (ce qui ne plaira pas à tout le monde) sur "Inhaled" dans lequel Jon Howard du combo canadien de… metalcore Threat Signal pousse la chansonnette !
Depuis Scarve, la France n’avait plus de représentant digne de ce nom au sein de la scène mélodeath. Avec ce flamboyant "Spams of Upheaval", T.A.N.K remédie à ce manque et de quelle manière !