Au même titre que Styx, Magnum est à classer parmi les groupes de rock FM légèrement teinté de Progressif. Axée essentiellement sur les lignes mélodiques du chanteur à la voix agréable, et sur des rythmiques entraînantes, sa renommé n'a jamais vraiment dépassé les frontières anglaises. Riche d'une discographie conséquente parsemée de titres accrocheurs, le groupe propose ici un live enregistré en 1985 pour la tournée "On A Story Teller's Night", l'un de leurs disques de référence.
Dés le début du concert, on sent que Magnum cherche a convaincre. Au sommet de leur gloire, les musiciens appliqués exécutent avec fierté leurs dernières créations. Malheureusement, 20 ans nous séparent de ce show sans doute mémorable à l'époque. La musique a mal vieillie, le son manque d'ampleur et les belles orchestrations des versions studio (guitare acoustique, sons de claviers...) sont inexistantes. Les musiciens atteignent leurs limites et si l'on compare à des albums comme "Two For The Show" de Kansas, "The River Sessions" fait pâle figure.
Pourtant, Magnum tire son épingle du jeu grâce à ses titres phares, "Kingdom Of Madness", "On A Story Teller's Night" et "The Spirit", mais rien de bien transcendant dans tout cela. Les interprétations sont plates et sans vie, voir archaïque. Financièrement, la distribution de ce disque a sûrement un intérêt mais pour l'auditeur, c'est un groupe de plus qui tente de rentabiliser ses vieilles bandes. Le fan regrettera le manque d'improvisations, de chorus flamboyants ou plus simplement de chaleur indispensable à tout album live digne de ce nom. Au lieu de cela, nos saltimbanques s'évertuent à reproduire mécaniquement leurs petits morceaux bien organisés... Comme pour une répétition. Mais dites-moi, c'est à quelle heure le show ?
"The River Sessions" ne rend pas a Magnum un hommage qui mériterait un traitement plus soigné, notamment sur ces principaux titres. Je conseillerais donc sans hésitation de se tourner vers les albums studios tel que "On A Story Teller's Night" ou "Eleventh Hour" plutôt que de supporter ce live médiocre.