ARTISTE:

SALIM GHAZI SAEEDI

(IRAN)
TITRE:

NAMOWOMAN

(2012)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

AUTRES

TAGS:
Concept-album, Expérimental, Instrumental
""
CORTO1809 (26.11.2012)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les précédentes productions de Salim Ghazi Saeedi n'avaient pas laissé l'équipe de Music Waves indifférente. Il est vrai que cet artiste difficilement catégorisable bouillonne visiblement d'un feu intérieur qui se propage de manière imprédictible dans sa musique. "namoWoman" reste dans la lignée des productions précédentes et ce n'est pas avec elle que Salim essayera de canaliser sa créativité. Créativité qui s'exprime à tous les niveaux d'expression et pas seulement par la musique. A commencer par le titre dont la majuscule n'est pas au début mais au centre du mot. Et pour cause : en partant du W, on pourra lire "Woman" aussi bien à l'endroit qu'à l'envers. Un titre évocateur du concept de l'album qui envisage la sexualité humaine au-delà de sa dualité homme/femme (d'où l'effet miroir namoW/Woman). Vaste programme, surtout quand il est porté par un disque instrumental où aucun texte ne viendra éclairer la lanterne de l'auditeur téméraire.

Le livret n'est pas non plus d'une grande limpidité, écrit dans une langue inventée, "l3abEl" (prononcez Babel), probablement en référence à la fameuse tour du même nom. Enfin, on notera le découpage amusant des titres, le premier et le dernier, 'namoW' et 'Woman', reprenant les cinq premières et dernières lettres du titre de l'album, les 7 titres intermédiaires déclinant "namoWoman" de 3 lettres en 3 lettres en glissant d'une lettre vers la droite à chaque titre. Enfin, la pochette est une représentation par Carvaggio de Méduse qui, d'après Freud, est la figure suprême de la castration. Salim Ghazi Saeedi explique qu'il s'agit d'une représentation symbolique sur la nécessaire castration de son identité sexuelle permettant de s'en reconstruire une nouvelle. Brrr… Pas étonnant avec un tel concept que la musique semble si cataclysmique.

Celle-ci est en effet peu harmonieuse, agressive, heurtée. Chaque instrument semble jouer sa partition sans se soucier des autres, l'ensemble se confondant en une tonalité sombre, inquiétante, angoissante. Les climats sont souvent bien rendus mais le parti-pris d'utiliser abondamment une guitare saturée et l'emploi d'une percussion anarchique et manquant de relief noient parfois la musique dans une bouillie sonore agaçante. A côté des moments lumineux et évocateurs, même si la musique ne se livre jamais facilement, usant beaucoup d'improvisations, de dissonances et de schémas rythmiques complexes. Par moment, les mélodies orientales côtoient des airs western tout un cultivant un petit côté Frippien pour la déstructuration des titres et les discordances agressives, mais sans jamais offrir les repos mélodiques que King Crimson s'autorisait.

La musique est parfois descriptive (danseurs difformes et contrefaits interprétant une danse folklorique saccadée sur 'nam', enfant déambulant dans un monde dangereux, une maison hantée, une ville malveillante sur 'oWo', procession de pénitents marchant pieds nus et ensanglantés sur 'oma'), parfois absconse. On l'aura compris, "namoWoman" est une œuvre multidimensionnelle, complexe et torturée, à laquelle seul un auditeur aguerri finira par trouver du sens. Une musique plus faite pour le plaisir de l'âme que celui de l'oreille.


Plus d'information sur http://www.salimworld.com/



GROUPES PROCHES:
ARASHK, KING CRIMSON, FRANK ZAPPA


LISTE DES PISTES:
01. namoW – 04:11
02. nam – 04:39
03. amo – 04:50
04. moW – 04:45
05. oWo – 04:36
06. Wom – 04:26
07. oma – 04:20
08. man – 04:17
09. Woman – 04:08

FORMATION:
Salim Ghazi Saeedi: Guitares / Claviers / Tous les instruments
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Salim Ghazi Saeedi: namoWoman
 
AUTRES CHRONIQUES
PROMETHEE: Nothing Happens, Nobody Comes, Nobody Goes. (2012)
METALCORE -
FLYLEAF: New Horizons (2012)
ROCK INDÉ - Vous allez passer du temps à vous égosiller en reprenant les refrains entêtants qui constellent ce "New Horizons"
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SALIM GHAZI SAEEDI
SALIM-GHAZI-SAEEDI_Human-Encounter
Human Encounter (2011)
2/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
SALIM-GHAZI-SAEEDI_Iconophobic
Iconophobic (2010)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024