Batisfera est un groupe russe issu de la galaxie Mals à la formation assez classique guitare/basse/batterie/voix/claviers – ces 2 derniers étant tenus par le même homme jouant aussi de la flûte - qui se veut très influencé par les années 1970 et sa cohorte de groupes cultes tels Barclay James Harvest ou Camel.
Le combo a poussé le vice jusqu'à utiliser des sons datés, des mixages ternes et plats sans couleur surlignant les errances techniques de l’époque. Si toutefois il s’avère que ce choix est voulu, il est dommageable de ne pas lui avoir apporté une touche de modernité comme a pu le faire Mirage le groupe français, lui aussi, adorateur du chameau.
Trouve-t-on une compensation du coté des compositions ? Malheureusement non. L'ensemble est mal joué - les erreurs sont légions du coté des claviers - mal chanté avec une voix nasillarde qui s’étiole rapidement en montant en puissance et à la limite de la justesse (Mercury Who I Am). De plus, la prononciation est à l’emporte-pièce malgré le choix judicieux d’utiliser l’anglais. Seule la flûte surnage au dessus de ce marasme mais le fossé est tel qu’elle ne peut pas faire grand-chose à coté de la faiblesse de l’ensemble (Earth I’m Walking).
Sans saveur et sans réel point d’accroche, ce disque devrait malheureusement précipiter Bastifera dans l'oubli le plus total. Il y avait tellement mieux à faire...