ARTISTE:

BAD ENGLISH

(ETATS UNIS)
TITRE:

BACKLASH

(1991)
LABEL:

EPIC

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
80's, FM
""
LOLOCELTIC (30.11.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Rarement une formation aura autant été à la hauteur du qualificatif de super-groupe que Bad English dès son premier album éponyme. Festival de mélodies et refrains imparables, "Bad English" s'est imposé comme un véritable monument de l'Aor, incontournable pour tout amateur du genre. Autant dire que la suite est attendue avec impatience, même si, en ce début des années 90, la mode n'est plus vraiment à ce style musical.

Produit par Ron Nevison (Survivor, Kiss, Ozzy, Heart, Led Zep, etc…), "Backlash" se veut plus compact que son prédécesseur car ne comportant que 10 titres et se concentrant sur un spectre musical moins large. Ceci n'enlève rien à sa qualité, chaque morceau ayant à nouveau le potentiel d'un hit en puissance, et ceci sans abuser de l'exercice de la ballade. Dans ce domaine, "The Time Alone With You", qui a bénéficié de la participation de Diane Warren à son écriture, est le seul titre à respecter les codes classiques du genre mais touche directement au but, John Waite étant toujours un merveilleux pourvoyeur d'émotions avec sa voix légèrement éraillée et voilée, soutenue par les claviers de Jonathan Cain et un beau solo de Neal Schon. "Time Stood Still", "Savage Blue" ou "Make Love Last" œuvrent plutôt dans le domaine power et sont dotés de changements de tempo qui varient les ambiances au sein même des chansons, renforçant la puissance des sentiments qu'elles traduisent.

Mais Bad English est également d'une efficacité sans faille quand il s'agit de faire preuve d'énergie communicative, et dans ce domaine, nous sommes à nouveau gâtés. "So This Is Eden" ouvre les hostilités avec ses chœurs fédérateurs alors que "Dancing Off The Edge Of The World" est à la fois catchy et dynamique. Les refrains sont toujours aussi accrocheurs, que cela soit avec le single "Straight To Your Heart" ou un "Rebel Say A Prayer" qui n'est pas sans rappeler certains titres de Bon Jovi. "Life At The Top" vient conclure l'ensemble avec un refrain hymnique et une énergie débordante, sans qu'aucune baisse d'intensité ne soit jamais venue relâcher l'attention d'auditeurs à nouveau sous le charme.

Car si "Backlash" ne bénéficie pas de l'effet de nouveauté de "Bad English" dont il est une suite logique, il n'en est pas moins un nouvel exemple de ce que l'Aor peut produire de meilleur. Malheureusement, il ne rencontrera pas le succès escompté, la faute à une mode qui ne s'intéresse plus aux mélodies et leur préfère une rébellion dépressive basée sur 2 accords. Bad English n'y survivra pas, Schon et Cain repartant vers Journey en emmenant Castronovo dans leurs bagages, John Waite se concentrant sur une carrière solo alors que Ricky Phillips rejoindra Styx après avoir épaulé Coverdale et Page lors de leur courte collaboration. Le quintet laisse néanmoins deux magnifiques albums aboutis qui se doivent de trôner dans les discothèques des amateurs du genre dignes de ce nom.


Plus d'information sur





LISTE DES PISTES:
01. So This Is Eden - 5:09
02. Straight To Your Heart - 4:09
03. Time Stood Still - 5:23
04. The Time Alone With You - 4:41
05. Dancing Off The Edge Of The World - 4:54
06. Rebel Say A Prayer - 4:23
07. Savage Blue - 4:33
08. Pray For Rain - 5:03
09. Make Love Last - 5:18
10. Life At The Top - 4:51

FORMATION:
Deen Castronovo: Batterie
John Waite: Chant
Jonathan Cain: Claviers
Neal Schon: Guitares
Ricky Phillips: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
JOHNNY CRASH: Unfinished Business (1992)
HARD ROCK -
ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA: On The Third Day (1973)
ROCK - Charnière entre sa période audacieuse et sa période plus commerciale, "On The Third Day" est peut être le meilleur témoignage des qualités d'Electric Light Orchestra.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BAD ENGLISH
BAD-ENGLISH_Bad-English
Bad English (1989)
5/5
5/5
EPIC / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024