Troisième album pour le groupe américain de Métal Alternatif Chrétien, Flyleaf, que ce "New Horizons". Après un album éponyme qui les avait propulsé au devant de la scène et un "Memento Mori" qui avait moins percuté les foules, les Texans étaient attendus au tournant. Pour les fans, l'annonce de la sortie de ce nouvel opus a été assombrie par celle du départ de Lacey Sturm, la vocaliste à la voix d'écorchée vive qui doit vraisemblablement souhaiter s'occuper à plein temps du bébé qu'elle vient de mettre au monde. "New Horizons" sera donc son point d'orgue au sein du combo, sa remplaçante, Kristen May (issue de Vedera, un groupe de Rock du Kansas) étant déjà annoncée.
"New Horizons", c'est 36 minutes de montagnes russes où le versant hard du groupe conjugue son versant soft, parfois au sein du même morceau. Subtilité et puissance en quelque sorte. Au-delà de ce constat, ce combo a un savoir faire indéniable en termes de mélodies. Parce que là, chapeau bas. Quand ça mélodise, ça ne fait pas semblant ! Cet opus contient au bas mot, sept titres qui pulvériseraient les radios françaises si certains osaient. Mais ces 'certains' préfèreront nous rabattre les oreilles avec des anciens morceaux d'Evanescence, proche de Flyleaf dans l'esprit, plutôt que de fouiller un brin et proposer des talents comme celui-là aux auditeurs-moutons qui passent à côté de bonheurs auditifs. Sauf s'ils parcourent Music Waves bien entendu !
Alors sautez sur votre boîte à musique et passez-vous en boucle "Fire Fire" qui vous fait croire, avec ses débuts gentillets, qu'il est tout tranquille et qui vous explose au visage, "New Horizons" le titre éponyme, qui trompe pareillement son monde, le tranquille "Broken Wings" et le magnifique quatuor composé de "Great Love", "Cage On The Ground", "Saving Grace" et de l'exceptionnel (même en pesant les mots) "Bury Your Heart".
"New Horizons" est moins énervé que ses prédécesseurs, en tous cas moins corrosif que ce que les ricains avaient proposé sur leur premier album, même si certains morceaux bastonnent vraiment, comme le très hard "Green Heart". Il côtoie également plus fréquemment les rives de la Pop musclée, ou plutôt, il la déploie de façon plus catchy. Quant aux textes, ils sont bien entendu christiques, mais contrairement à ce qui a fréquemment cours dans le Rock chrétien, absolument pas du genre prêchi-prêcha. Ils sont même particulièrement bien tournés et renforcent la puissance évocatrice des lignes mélodiques. Leur somme laisse parfois béat !
Voilà un album extrêmement recommandable. Que tous ceux pour qui la douche est un studio d'enregistrement remplissent leur armoire à savonnettes, car ils vont y passer du temps à s'égosiller en reprenant les refrains entêtants qui constellent ce "New Horizons", sorti d'un tonneau particulièrement charpenté, le nectar issu du fût étant particulièrement addictogène.