Rapidement considéré comme un grand espoir de la scène extrême française, Zuul FX a finalement tardé à concrétiser tout le potentiel qu'il détenait. Il aura fallu attendre 2011 et "The Torture Never Stops" pour que le groupe de Steeve Petit redresse la barre en proposant un brûlot intense d'une rare efficacité. Et malgré le nouveau changement de label l'arrivée de ce "Unleashed" était attendu avec optimisme, vu que le disque est en grande partie constitué de titres mis de côté pendant l'enregistrement de "The Torture Never Stops".
Disons le clairement, ce concept album dédié aux difficultés du monde moderne et aux risque d'effondrement de notre model social et culturel, est une bombe en puissance qui devrait enfin lancer complètement Zuul FX vers les sommets du genre. Car tout en gardant sa base musicale habituelle, entre thrash moderne, death et industriel, le groupe fait évoluer son propos avec notamment des vocaux clairs bien plus maitrisés et des éléments cold wave dans la lignée de ce que proposent les français de SUP.
Dès "In The Light Of Darkness" l'auditeur plonge ainsi dans l'univers et l'histoire de l'album. Sur une base thrash vindicative qui ferait pâlir d'envie Soulfly et Sepultura, le groupe ose un refrain chanté en clair, glacial et prenant, très proche de la new wave. La suite confirme cette capacité à mêler puissance, avec des riffs et soli bien heavy, à des passages plus pop et même électroniques comme sur "Break" et "Under The Mask".
Après le deuxième interlude, Zuul FX confirme son amour pour SUP et Fear Factory en réussissant la prouesse de parfaitement mêler la force de ces deux groupes. Avec "Unleashed", au refrain glacial sombre et envoutant, "Betrayed", qui sous des aspects violents cache un titre quasi new wave ou encore "Soul Seeker" et son refrain aérien à la Devin Townsend", il montre un talent certain pour écrire des titres qui font mouche sans perdre de leur hargne. Si "The Fight", "Battlefield" et "Zombie Followers" mettent quant à eux plus en avant la facette brutale de la formation, ils sont toujours agrémentés de petites subtilités comme des passages plus électros ou des soli techniques et mélodiques. Enfin le disque se clot sur une ballade acoustique chanté tout en douceur mais avec toujours au programme ce ton mélancolique propre à la cold wave renvoyant à ce que faisait Paradise Lost à la fin des années 90.
Avec "Unleashed", Zuul FX réalise un vrai coup de maître tant sa capacité à mélanger les genres est bluffant. Avec un tel disque sous la main et malgré une distribution indépendante, il ne fait guère de doutes que la formation devrait rapidement s'élever à un tout autre niveau de notoriété.