En 4 albums, Blind Guardian a su se faire un nom bien au-delà de ses frontières natales, et même si en cette année 1993 il reste un quasi inconnu en France, il est devenu un groupe qui compte dans la sphère du métal mélodique. Ce succès va lui permettre de tourner hors de ses frontières et d'aller faire des concerts dans la terre promise pour le métal mélodique: le Japon. De cette expérience inoubliable, le groupe va graver son premier album live, "Tokyo Tales", capté à Tokyo les 4 et 6 décembre 1992. On y retrouve 11 titres issus de chaque album et dont la sélection fait la part belle aux titres les plus typés speed mélodiques des Allemands, faisant ainsi plaisir à un public japonais très fan du style, et dont on ressent bien la présence pendant et entre chaque titre. Le son de l'ensemble est assez brut mais restitue bien la puissance des morceaux. Hansi Kürsch est très à l'aise et confirme tous ses progrès tandis que ses compères guitaristes accomplissent un travail parfait, à la fois rapides, techniques et gardant bien les trames mélodiques des titres.
La sélection est équilibrée entre les albums et "Somewhere Far Beyond", venant pourtant de sortir, n'est pas plus mis en valeur avec juste 3 titres au programme. Ces extraits sont d'ailleurs les plus rapides avec, en particulier, "Journey Through The Dark" et "Time What Is Time" qui sont deux brûlots taillés pour la scène avec de superbes refrains épiques et fédérateurs. "The Quest For Tanelorn" montre l'évolution musicale du groupe avec ses superbes passages plus calmes, avec claviers, parfaits moments pour conter une belle histoire médiévale. De "Tales From The Twilight World", Blind Guardian ressort le meilleur avec la crème de ce qu'il sait proposer en matière de speed-metal mélodique. Car Traveler In Time", "Welcome To Dying", "Goodbye My Friend" et "Lost In The Twilight Hall" sont vraiment des joyaux du genre qui prennent toute leur dimension en concert et confirment que dans ce genre, le groupe allemand est arrivé au sommet très rapidement avec de quoi faire rougir d'envie Helloween et Gamma Ray.
"Follow The Blind", le 2ème album, voit lui aussi ses deux meilleurs titres représentés, "Banish From Sanctuary" et "Valhalla", et ces derniers profitent du passage en live pour gagner en puissance. On y ressent très bien toute la progression technique du groupe. La première ouvre même le concert avec une rage et une envie qui donne envie d'être au milieu du public. Enfin, le 1er album n'est pas oublié avec le très bon "Majesty", lui aussi transfiguré dans le cadre du live. Très brut de décoffrage, aux limites du thrash même, ce morceau passe très bien et nous renvoie vers les débuts emprunts de naïveté du combo, tout en s'adaptant très bien au reste de la setlist.
Avec ce premier album live, Blind Guardian signe un beau best of de sa première partie de carrière. Le meilleur de son speed mélodique se trouve en effet sur ce "Tokyo Tales" idéal pour découvrir cette facette de la formation allemande. Il signe un peu la fin d'une époque pour un groupe prêt à continuer son évolution artistique, et c'est en cela qu'il est aussi vivement conseillé, tant il est évident que la formation ne sonnera plus jamais de la sorte.