The Sheepdogs est un combo canadien ayant fait sensation outre-Atlantique en 2010 grâce à "I Don't Know". Avec la parution de son quatrième album éponyme, le groupe enflamme de nouveau l'Amérique du Nord malgré une faible reconnaissance en Europe.
Le groupe produit un rock simple avec des morceaux courts basés sur de très bonnes mélodies. L’ensemble est facile d’accès et très cohérent. Des titres aux refrains très accrocheurs comme ‘Laid Back’ et ‘Feeling Good’ sont construits pour être joué sur la radio sans aucun problème. L’album rappelle des monstres tels Creedence Clearwater Revival et selon les morceaux The Rolling Stones, et mieux encore Led Zeppelin.
Les soli de guitares sont de bonne facture et la ligne de basse est punchy et groovy à souhait comme par exemple dans le titre ‘Javelina’. L’écoute de ‘I Need Help’ vous interpellera et vous fera penser à Dazed and Confused, titre incontournable de Led Zeppelin. Quant à ‘In My Mind’, il vous fera voyager avec son jeu de Sitar style Ravi Shankar.
Grosse sensation et bonne découverte avec ce groupe qui propose un rock simple et funky. Ces canadiens ont de l’avenir et espérons que la France ouvre ses écoutilles afin d’accueillir ce nouveau groupe comme il se doit. Ne passez pas à côté de cette galette, elle mérite franchement le détour.