Si la carrière chaotique de Papa Roach est probablement dûe à des orientations musicales assez chaotiques, les déboires (c'est le cas de le dire) de son chanteur Jacoby Shaddix n'a rien arrangé. On sait par expérience que le parcours d'un groupe est long, imprévisible et qu'il varie en fonction du vécu, des émotions et du contexte que vit le groupe. Papa Roach ne fait pas exception à la règle et est depuis 2005, date de la sortie de son dernier bon album "Getting Away With Murder", à la recherche d'un second souffle et d'une certaine stabilité.
En nous proposant son septième opus et un nouveau son, mix entre ses premiers albums et les plus récents, Papa Roach nous distille un rock résolument moderne qui réussit à trouver un équilibre entre puissance et mélodie. "Intro", premier morceau, nous invite à se mettre en connexion ! Branchez les électrodes car on rentre dans le vif avec "Still Swingin' ", premier titre dévoilé, pêchu et efficace ! Celui-ci nous permet de constater la grande forme du frontman dont la voix accrocheuse et rageuse est un des éléments essentiels non seulement du groupe mais aussi de cet album qui, au fil des minutes, rassure par sa qualité.
Si "Before I Die", aux arrangements soignés avec des petites touches électro, fera penser à Linkin Park, les riffs et rythmiques rentre- dedans de Jerry Horton toujours efficaces, les mélodies vocales maitrisées et le retour du chant rappé de Jacoby, nous replongent dans les temps où Papa roach avait su acquérir un large public à sa cause. De fait la formation est encore capable de nous arranger des hits comme "Silence Is My Enemy" et son refrain accrocheur, ou "Breathe You In", énergique et musclé. Papa Roach réussit également un retour en force des guitares en y incorporant des éléments électroniques.
Virage réussi donc pour une formation qui a apporté un ton résolument plus moderne à son rock énergique. L' envie et le plaisir de jouer se ressentent sur cette galette et ne nous donnent plus qu'une envie : voir le groupe en live.