Deuxième album pour Vanden Plas qui nous avait gratifié d’un « Colour Temple » aux structures simples mais malgré tout accrocheuses. Pour ce « God Thing » Vanden Plas a eu la bonne idée de remercier le public de France en incluant une piste chantée en français. Une originalité que fort peu de groupes peut se targuer d’avoir.
Dès les premières mesures, le style Vanden Plas s’impose de lui-même. A savoir un métal entre heavy et progressif, propre et carré. Les riffs, présents dans tous les refrains et une bonne partie des couplets ont ce son bien caractéristique, ample et sale, qui les suivra durant toute leur carrière. Ces riffs, assez usant lors d’une écoute prolongée, sont heureusement accompagnés par des accords aux synthés et sont surtout entrecoupés de parties de guitare acoustique, de basse ou de piano. Ce dernier est particulièrement bien exploité, dans un style rock terriblement efficace. Pour exemple, je citerai le solo de « Combien de larmes », malheureusement trop court, qui est à pleurer.
Métal progressif oblige, nombreux sont les changements de rythmes, les parties techniques – sans dissonances toutefois – et les solos de guitare. Le chant qui représente à mon avis le seul véritable défaut de ce groupe, passe plutôt bien sur cet album. Il n’est ni faux ni nasillard mais évolue dans un registre très limité.
Grâce à l’utilisation intelligente de divers instruments comme le piano, quelques cordes et de synthé, « God Thing », qui aurait pu se retrouver noyé dans la masse des albums métal à cause de ses riffs communs, impose Vanden Plas comme un groupe à découvrir. Les amateurs de métal typé teutonique ne pourront que se réjouir d’avoir trouvé un groupe original. Les autres se doivent de jeter une oreille sur cet album au contenu parfois surprenant.