Depuis 1999, et en-dehors d'une courte pause en 2008, Guy Manning a publié 12 albums avec une régularité de métronome, au rythme d'une sortie chaque année. Alors, histoire de faire un premier bilan de cette déjà riche carrière, le complice préféré d'Andy Tillison nous propose non pas une simple compilation, mais une sélection de 12 titres issus de chacune de ses productions, réarrangés et rejoués dans une formation acoustique, composée de ses fidèles lieutenants.
A la simple lecture de l'intitulé de l'album, je vois déjà certains lecteurs tourner la tête et se désintéresser de cet Akoustik, ce genre de productions confinant bien souvent à l'économie de moyens, au risque de susciter rapidement chez l'auditeur ennui et frustration. Et lorsque l'on sait que l'œuvre de l'artiste est déjà fortement teintée de sonorités acoustico-folkloriques … Eh bien non, s'arrêter à ce procès d'intention serait une grave erreur. Bien loin d'être un simple best-of réalisé à peu de frais, Akoustik se révèle comme une relecture passionnante de titres judicieusement choisis dans l'œuvre imposante de Guy Manning, et disposés de manière à proposer un album passionnant.
Le principal mérite de cette relecture acoustique est de démontrer toutes les qualités de mélodiste et d'arrangeur de notre homme, et ce malgré (ou grâce ?) à un relatif dépouillement harmonique. Relatif car si l'usage d'électricité reste limité à la basse et aux claviers vintages, l'orchestration qui accompagne chacun de ces titres reste tout de même foisonnante, parvenant même à faire oublier les quelques ratés vocaux qui escortent deux ou trois titres. Alors bien entendu, la composante progressive originelle qui sous-tendait les différents titres dans leur version originale a quasiment disparu, mais cela n'entame en rien la qualité de ces nouvelles interprétations. Et puis, pour les jusqu'au-boutistes, les claviers analogiques et l'usage intensif de la flûte permettent de conserver une coloration en rapport avec l'époque dorée chérie par ces amateurs !
Alternant avec bonheur passages intimistes et parties plus dynamiques, le groupe réuni autour de Guy Manning semble prendre un plaisir évident à cette parenthèse, sorte de palier intermédiaire avant de repartir vers une deuxième partie de carrière. Dans tous les cas, cet album n'est certainement pas à négliger dans la discographie du groupe, tant pour les fidèles que pour ceux qui voudraient se plonger dans la déjà longue histoire de l'artiste britannique.