Dans la terminologie informatique, le code polymorphe est utilisé pour subir une mutation tout en gardant l'algorithme original intact. En clair, le but du projet The Algorithm est de bouleverser les codes musicaux établis. Mais la problématique sous-tenante est de savoir si l’algorithme - qui consiste en une suite permettant de résoudre un problème - est correct !
The Algorithm pose comme postulat de base de synthétiser metal et électro. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que la mission (impossible ?) ait été confiée au multi-instrumentiste Rémi Gallego, les talents de la "french touch" en termes de musique électronique ayant dépassée nos frontières depuis bien longtemps au point que les plus grandes stars internationales nous envient et s’arrachent nos Dj.
L’équation "Polymorphic Code" comporte malgré tout quelques inconnues tant le choc des cultures peut être assez déstabilisant pour les amateurs du style électro ou metal. Si l’introductif "Handshake" est d’une teneur globalement metal avec ses riffs polyrythmiques puissants combinés à des éléments technoïdes, le final "Panic" -très Daft Punk dans son contenu - n’a rien de metal ce qui n’empêche pas à ce titre techno/ trance d’être totalement envoûtant ! La quintessence de cette symbiose est sans conteste "Access Granted" dont le riff djent introductif laisse rapidement place à un rythme techno qui s’accommodera d’ambiances dub ou reggae !
Jamais jusqu’alors un groupe n’avait osé pousser la démarche jusqu’à ce point. "Polymorphic Code" est une combinaison totalement originale de l’électro et du metal ce qui lui permet de sortir indéniablement du lot. Pas sûr pour autant que l’algorithme aussi correct soit-il réussisse à convaincre les masses au point d’en faire un théorème indiscutable !