L’air de rien, Dokken apparaît maintenant comme un des groupes vétérans de la scène Hard-Rock américaine. Ce nouvel album introduit un nouveau guitariste à la place de John Norum (Europe): il s’agit de John Devin (ex Doro). C'est devenu une habitude chez Dokken, à chaque album il y a un nouveau soliste ! En effet, John Devin remplace John Norum, qui lui-même remplaçait Reb Beach, qui lui-même remplaçais George Lynch. Toute une histoire !
Dokken fait partit de ces groupes encensés pendant les eighties, critiqué pendant les années 90, et qui est aujourd'hui capable de créer un mini événement à chaque sortie d'album.
Cet opus commence par "The Last Goodbye" qui donne le ton: c’est donc un album assez mid tempo que nous propose Don Dokken, avec des rythmiques relativement Heavy et accrocheuses ("Haunted" et "Better Or Before"). Notons deux ballades ("Care For You" et "Letter To Home", un titre qui fait penser à du Alice Cooper) voir trois puisqu’on retrouve à la fin une version unplugged de "Care For You". En fait, seul "Don't Bring Me Down" est un morceau très énergique dans la lignée d'un "Tooth & Nail". John Devin se débrouille bien: jetez une oreille sur le solo de "Don’t Bring Me Down". Aux côtés de ce dernier, les plus accrocheurs sont "Prozac Nation" et "Better Off Before".
Plusieurs écoutes sont nécessaires avant de juger ce 10eme album studio. ‘Long Way Home’ paru en 2002 avait laissé de bonnes impressions quant au futur du groupe. 'Hell To Pay' confirme que Don Dokken est loin d'être un artiste à mettre au placard et se révèle être un album sympathique, mais plus sombre et plus profond que d’ordinaire.