Le nouvel album de Dokken s'intitule 'Lightning Strikes Again'. Or, les experts le savent très bien, il y avait une chanson qui s'appelait ainsi sur l'album 'Under Lock And Key' paru en 1985. Si à ce détail, on ajoute la pochette de ce nouvel opus, on ne peut plus avoir de doutes concernant les intentions du quartet américain de renouer avec son passé illustre et éblouissant. Dokken semble nostalgique des 80's qui l'ont vu sortir 3 splendides albums (‘Tooth And Nail’ en 1984, ‘Under Lock And Key’ en 1985 et ‘Back For The Attack’ en 1987), qui sont devenus des références en matière de hard mélodique américain.
L’histoire chaotique du groupe toujours emmené par la voix, rauque et rock, de Don Dokken en fait aujourd’hui une sorte de survivant du genre. C’est donc sur le vrombissant "Standing On The Outside" que débute les hostilités, excellent compromis entre un flash-back pêchu et une envie de casser de la brique sur un hit potentiel, dans la plus pure tradition de Dokken, efficient juste comme il faut, avec un refrain plaisant.
Evidemment, nous retrouvons quelques titres ultra classiques ("Heart To Stone", "How I Miss Your Smile" ou "I Remember", très Aerosmith) mais aussi les rythmiques rentre-dedans de "Give Me A Reason". Citons l'up-tempo "Point Of No Return", avec son intro style western-spaghetti (d'une durée de 20 secondes) puis son changement de ton plus Hard, avec entre autres, la voix nasillarde de Don Dokken qui rend bien, et enfin, "The Fire", une compo tour à tour pêchue, mélodique, implacable, céleste, sur laquelle Dokken se montre aussi majestueux qu'à la grande époque, et faisant la part belle aux riffs d’enfer.
Production béton, compositions placées, voix mélodieuses, refrains acérés. L'impression de retrouver le groupe tel que laissé dans les années 80 n’a jamais était aussi prenante.