Grazed nous vient du Sud-Ouest de la France. Après quatorze ans d'existence, il sortent cette année leur second album après une démo et un EP. Ils écument depuis quelques temps les festivals et les salles du sud de la France mais peinent à trouver une reconnaissance sur la scène métal française. Il faut dire que le combo Languedocien officie dans un Death/Trash Metal qui n'est pas le domaine le plus facile pour percer. Si leur premier album 'Dragonsneeze', sorti en 2010 et autoproduit, est resté confidentiel, Grazed a la chance d'être secondé par le label Season Of Mist pour ce second opus 'Neandertal'. Espérons que cette nouvelle étape dans la carrière du groupe gommera les (nombreux) défauts du passé.
Premier changement notable, le chant est en français et parfaitement compréhensible, ce qui n'était pas le cas sur 'Dragonsneeze' où paroles et titres n'étaient là que pour remplir la pochette du CD tant la partie "vocale" était un supplice pour l'auditeur. Aujourd'hui les lignes de chant (toujours Death) sont soignées et les textes plutôt biens écrits, traitant la plupart du temps de la vie du groupe ("Après Répèt'", "Métal Limace", "Grabator") et de la vie en général ("Victime du tabac", "Ras le Bol Du Boulot") dans un esprit très punk/rock. L'écriture est inspirée, souvent grinçante et parfois drôle ("Nounours", "Métal Limace"). Cet effort donne un intérêt indéniable à l'ensemble.
Si, musicalement, Grazed n'affiche pas une inspiration débordante, le groupe a fait un effort considérable pour proposer des compos cohérentes dans un registre Trash - mais pas trop - et Heavy - quand il le faut. Globalement, les compos sont assez courtes et les passages instrumentaux ne sont pas légion tout comme les soli, assez rares. Grazed mise donc tout sur l'énergie et le grain de folie, comme en témoignent "Graboator" dont le clip est assez rigolo et représentatif de la musique du groupe. La section rythmique est pêchue, dans la tradition Trash et les guitares assènent des riffs rapides et simples. Ces petits gars ont la patate et le font sentir sur des titres comme "Néandertal" ou "Pépère No". Cela compense souvent les limites techniques qu'ils s'appliquent à ne pas dépasser dans un souci de cohérence. C'est simple, parfois simpliste, mais c'est aussi le sous-genre qui veut ça. Le morceau bonus, "Du Métal Dans Ta Face" est sans doute le plus fouillé musicalement et conclut l'album sur une bonne note.
Ce 'Néandertal' n'est certes pas l'album de l'année mais il est dynamique, bourré d'énergie avec des textes sonnant justes. Ce court album (33 minutes) sent le défouloir, la bière et donne envie de pogoter en secouant la tête. Mais attention aux cervicales, le rythme est soutenu ! La note finale peut paraître sévère compte tenu de ce qui précède mais elle tient compte des faiblesses évidentes des compositions, de la production et du niveau technique de chacun des membres. Si vous connaissez le précédent Grazed, celui-ci lui est largement supérieur à tous points de vue. Si vous découvrez le groupe avec ce 'Néandertal', ne cherchez pas à savoir ce qu'ils ont fait avant, attendez le prochain... Ou pas...