"Retreat" est le deuxième opus du combo hollandais Triangle et il a fallu patienter 4 ans avant de le voir sortir. Notre patience est-elle récompensée ? Ma réponse est en demi-teinte.
Avec "The summer die", l'album débute par une sympathique mélodie dans un registre très IQ assez vite gâchée par l'apparition des vocaux très 'variétés'. Malgré cette faute de goût, le titre est sauvé par la qualité de la musique. C'est un peu le reproche récurent que je ferai pour presque tous les titres : cette impression que la partie chant n'est pas à la hauteur des instrumentations. Ainsi "This day" ou "Goodbye" ne se révèlent que dans leurs deuxièmes parties instrumentales.
La première moitié du disque est couronnée par "The vacuum inside", mon titre préféré sur 'Retreat', centré sur un gros travail des percussions très atmosphériques.
La deuxième moitié de l'album est plus marillionesque et, si l'on omet le très simplet "We will wait", l'ensemble des compositions est d'excellente facture, la palme revenant au puissant "A winter's death qui pourrait presque, à lui seul, justifier l'achat du disque.
Triangle est un groupe d'excellents musiciens qui exécutent un rock néo-progressif sans surprise, mais de qualité, mettant souvent une guitare à la Rothery en avant. Il est fort dommage que les vocaux soient en retrait, nuisant à mon goût à l'harmonie générale. A suivre, et de près !