Avec la sortie du live "Tokyo Tales", Blind Guardian a refermé un premier très beau chapitre de sa carrière. On sent à présent les Allemands prêts à franchir une nouvelle étape. "Somewhere Far Beyond", au-delà de ses traits speed-metal, montrait une formation capable d'évoluer musicalement vers un power à tendances symphoniques et progressives. Et après une attente assez longue, ce travail acharné va nous offrir "Imaginations From The Other Side", 5ème album d'un groupe que rien ne semble pouvoir arrêter. Car le résultat est brillant: le groupe a muri, perdu une certaine naïveté, mais il a gagné une forte personnalité et gardé une grande valeur artistique. En 49 minutes et 9 titres, il présente un visage éclatant dans un disque où rien n'a été laissé au hasard, chaque titre présentant un travail minutieux et un enchainement qui laisse clairement à penser que l'on suit une histoire médiévale et fantastique, le tout avec un côté sombre mis en avant.
Dès les 7 minutes du titre éponyme, le voyage commence: le son est puissant et clair et met nettement en valeur chaque musicien. Une certaine finesse est même au rendez-vous tant on apprécie facilement le travail de composition avec de multiples arrangements musicaux. De plus, Hansi Kürsch est à son meilleur niveau, chantant et contant chaque passage avec une classe énorme. Ce morceau fascine tant il est réussit, de son refrain majestueux et ses chœurs ciselés à ses passages plus rapides et médiévaux. La suite n'est pas en reste: "I'm Alive" est un titre de toute beauté mais très puissant, avec notamment la batterie de Thomas Stauch qui abat un travail de martèlement impressionnant. "The Script For My Requiem" s'impose comme un des grands hits du disque, avec refrains épiques et flamboyants et un sens de la mélodie remarquable.
Avec le trio "Mordred's Song", "Born In A Mourning Hall" et "Bright Eyes" le groupe prouve ensuite qu'il sait composer des chansons prenantes avec une atmosphère envoutante, une puissance toujours au rendez-vous, même si la facette speed est mise de côté, et de superbes passages musicaux, les deux guitaristes rivalisant d'inventivité sur les riffs et soli. Blind Guardian propose aussi une nouvelle ballade acoustique et médiévale avec "A Past And Future Secret", et le résultat est splendide et donne le frisson tant Kürsch et sa bande font preuve d'un feeling impressionnant. Dans ce style, proche d'un Angelo Branduardi, ils nous plongent dans une très belle et ancienne histoire, magnifiée par un très bel air de guitare. Enfin, avec "Another Holy War", le groupe se rapproche du power-metal et prouve qu'il sait encore largement envoyer la sauce quand il en a envie.
Si on y ajoute un visuel fascinant, dessiné à la perfection avec de nombreux détails renvoyant à la mythologie héroïc-fantasy, on comprend sans peine que l'on tient là un classique du groupe et du heavy-metal mélodique. En faisant évoluer son style, Blind Guardian gagne un fort supplément d'âme et se propulse tout en haut de la planète du genre. Pourtant, on sent que le groupe n'exprime pas encore tout son potentiel et qu'il est capable de proposer l'album ultime du genre. En attendant, nous savourerons ce grand disque, à la fois fascinant et intelligent et qui est vivement conseillé à n'importe quel amateur du genre.