Labyrinth, groupe italien de Power Mélodique et auteur de sept albums studio depuis 1996, est composé de cinq musiciens dont trois d’entre eux, Tiranti le chanteur-bassiste, Cantarelli le guitariste et Bissa le batteur (qui est également celui de Vison Divine) ont décidé d’aller prendre l’air en dehors du dédale et de former un nouveau combo. A l’opposé des circonvolutions périlleuses de la structure qui donne son nom au groupe d’origine, le patronyme de ce nouveau combo fleure bon l’évasion optimiste. En effet, A Perfect Day, ça donne immédiatement envie.
Les trios, en matière de Hard-Rock, ne courent pas forcément les rues. Il faut, en effet, être capable d'assurer techniquement pour proposer un produit de qualité. Tout le monde ne s'appelle pas Rush ou Triumph, c'est indéniable. Soyez rassurés, les musiciens d'A Perfect Day semblent parfaitement lotis question savoir-faire, tant ce premier album est remarquable en tous points. Délaissant la veine Power Métal pour développer un Hard-Rock Mélodique sensible et pêchu à la fois, les italiens caressent dans le sens du poil, avec ce nouveau projet, les amateurs de riffs charpentés et ceux qui se pâment à l'écoute de mélodies catchy.
N'allez surtout pas vous imaginer, puisqu'A Perfect Day fait dans le Hard-Mélodique, qu'il vous est proposé ici des sons de six-cordes, certes costauds mais non-bodybuildés. En effet, la caractéristique de ce groupe est de parvenir à caser des mélodies cosy - tellement qu'elles pourraient en être relaxantes - et des soli savamment mélodiques, au milieu de murs de guitares en béton armé. Nous sommes, avec cet opus, au royaume du mid-tempo : tout y est mesuré, calibré et d'un professionnalisme impressionnant, que ce soit en termes de construction de morceaux, de technique instrumentale, sans oublier le vocaliste qui côtoie la perfection, mais également de production, celle-ci rendant hommage aux talents ici conjugués.
Alors bien entendu, nous avons déjà entendu plus mélodique... Evidemment, nous avons aussi eu droit à plus musclé et forcément, il nous a été proposé plus technique, mais parvenir à un tel niveau dans ces trois composantes et à une telle justesse dans leur amalgame, c'est plutôt rare. A Perfect Day vient de sortir un opus tonitruant, raffiné et bourré de feeling. Un disque parfait ? A vous de juger (vidéo ci-dessous pour vous servir). En tous cas, nous tenons peut-être, dans le genre, le disque de l'année !