Petit miracle de l'inspiration... Après près de 30 ans d'expériences diverses, Mark Mangold, claviériste de moult formations AOR américaines, parvient avec ce deuxième album de "The Sign" à la quasi perfection. "The Second Coming" est ce qui est arrivé de mieux au prog tendance sympho-AOR après Cryptic Vision. On navigue dans le sillage de Kansas et Styx, voire Angel pour le côté grandiloquent.
Impossible de détailler les morceaux : tout est enchaîné, dans une explosion jouissive de thèmes et de mélodies richement mis en valeur. Pour une fois, un album de rock mélodique bénéficie d'un travail de basse et - surtout - de batterie admirable. Bobby Rondinelli, vétéran lui aussi du milieu, n'a pas supporté en vain, caché derrière ses cymbales, Blackmore dans Rainbow.
Et dès les accords et les choeurs obsédants de l'ouverture (l'album est un concept autour d'un personnage de jeune fille sauvée du coma), on est conquis, entraîné, charmé. Seuls peuvent être mis à part "Motorcycle Messiah", le morceau le plus speed, particulièrement agressif dans ce contexte, et la ballade "Keep On Breathin'", superbe. Et que dire du rappel de deux des meilleurs thèmes ("Shine" et "Aryon") en fin d'album, dans la grande tradition prog...
Pas seulement une petite perle de rock raffiné, "The Second Coming" va en plus accomplir cette prouesse admirable : jeter un nouveau pont entre le prog et l'AOR.