ARTISTE:

STANDING OVATION

(FINLANDE)
TITRE:

THE ANTIKYTHERA MECHANISM

(2012)
LABEL:

INVERSE RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
"Très belle réussite que ce premier album à la fois original et décomplexé. Du metal prog à la joie communicative"
OCERIAN (10.12.2012)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Un groupe qui décide de s’appeler Standing Ovation parait de prime abord prétentieux. C’est sans compter l’humour et la fantaisie dont sont capables ces 6 finlandais créatifs et brillants voire complètement allumés. Après une démo intitulée "Scars Suit Me" parue en 2011, Standing Ovation signe ici une très belle surprise avec ce premier album.

De cette œuvre originale, se dégage une grande puissance, une surprenante technicité et une haute intensité qui peut retomber à bon escient. Les 54 minutes de "The Antikythera Mechanism" permettent d’explorer de nombreuses facettes de ces finlandais versatiles. Le Mécanisme d’Anticythère est considéré comme le premier calculateur analogique antique et permet de calculer des positions astronomiques. C’est le plus vieux mécanisme à engrenages qui ait été découvert.

Après un instrumental de 2 minutes s’achevant sur une courte montée en puissance, ‘Escapade’ démarre sur les chapeaux de roue. La rythmique effrénée impose tout de suite les qualités de Panu Nykänen (Basse) et Mikko Kymäläinen (Batterie). Le clavier de Petri Eskola se fait également remarquer tant sur les passages au piano que sur les sons synthétiques marqués du sceau du metal progressif.

Si les musiciens de Standing Ovation peuvent passer au premier abord pour des fous furieux démonstratifs, la diversité des ambiances et des rythmes atténuent cette impression. La formation nous propose ainsi des titres comme ‘Travesti’ qui débute comme une ballade pour se terminer en death survitaminé ou une sorte de punk-prog comme ‘Hey Ho’, plein d’humour avec des passages très posés et dont la relative virtuosité au piano de Petri Eskola embarque complètement l’auditeur. La musique décomplexée et très technique de Standing Ovation parvient à garder sa cohérence malgré ses multiples dimensions. La beauté de certaines mélodies ou l’efficacité de nombreux refrains comme sur ‘I Have Superhuman Powers’ achèvent de démontrer le talent du sextet. L’album se termine par ‘The Antikythera Mechanism’ pièce de 20 minutes en 3 actes qui débute par une œuvre incontournable intitulé ‘Xekínima’. Ce titre débute de façon très calme, instaurant une ambiance propice à l’écoute et à la concentration puis développe une rythmique acérée pour nous emporter totalement grâce à des lignes mélodiques et des parties instrumentales profondes, ciselées de main de maitre par les guitaristes. Cette longue suite, qui sait se montrer raisonnablement emphatique par moment, constitue clairement la pièce majeure de l’album.

Malgré un chant manquant un peu de modulation qui gagnerait à se montrer plus discret par moment, Standing Ovation nous offre ici une prestation de très haut niveau. Le groupe a su se démarquer de ses nombreuses influences même si par moment plane l'ombre de formations telles Dream Theater, Pain Of Salvation ou Diablo Swing Orchestra. The Antikythera Mechanism’ est un excellent premier album, parfaitement produit, maitrisé, plein d’humour et surtout très créatif.


Plus d'information sur http://www.standingovationband.com





LISTE DES PISTES:
01. Scatter - 02:04
02. Escapade - 03:11
03. Travesty - 02:29
04. Black Box - 06:06
05. Hey Ho! - 03:27
06. Hemorrhage - 06:07
07. I Have Superhuman Powers - 05:52
08. Break The News - 05:05
09. The Antikythera Mechanism Pt. 1 – Xekínima - 08:58
10. The Antikythera Mechanism Pt. 2 – Eureka - 05:23
11. The Antikythera Mechanism Pt. 3 – Apoptosis - 05:44

FORMATION:
Antti Kukkonen: Guitares
Johannes Kurvinen : Guitares / choeurs
Jouni Partanen: Chant
Mikko Kymäläinen: Batterie
Panu Nykänen : Basse
Petri Eskola : Claviers / choeurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STANDING OVATION: Gravity Beats Nuclear
 
AUTRES CHRONIQUES
ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA: Eldorado (1974)
ROCK - "Eldorado" déroule une pop certes chatoyante, mais où les mouvements symphoniques tourbillonnants servent parfois à masquer une certaine vacuité.
VICIOUS RUMORS: Live You To Death (2012)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STANDING OVATION
STANDING-OVATION_Gravity-Beats-Nuclear
Gravity Beats Nuclear (2015)
4/5
-/5
INVERSE RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024