Malgré une carrière bien remplie depuis plus de 25 ans il serait mentir de prétendre que Vicious Rumors soit un grand nom du heavy métal. Au contraire, malgré de bons disques, dans les années 80 notamment, jamais la formation de Geoff Thorpe n'a su franchir le cap qui le sépare de la reconnaissance. La faute en revient à d'innombrables changements de personnel - surtout au chant - et à des choix artistiques hésitants. tout cela, allié à une promotion chaotique, a largement plombé le groupe auprès des médias et du public.
En 2011 "Razorback Killers" voyait les américains signer un retour intéressant chez un label efficace, SPV, avec un heavy métal à tendance thrash. Et pour fêter ce nouveau retour, Vicious Rumours offre à ses fans un album live, "Live You To Death", capté sur la tournée européenne en accompagnement de Hammerfall en Décembre 2011. Ce court live, 9 titres plus deux reprises, arrivant 20 ans après "Plug In And Hang On", est jusqu'ici leur seul album capté en concert et permettra aux fans de patienter avant le futur album du groupe prévu pour début 2013. Il est aussi l'occasion de voir ce que vaut ce line-up avec Brian Allen au chant.
Force est de constater que cette formation tient parfaitement la route et que vocalement Brian rend parfaitement hommage aux titres de l'époque de Carl Albert avec un grain assez aigu et puissant, bien dans l'optique heavy thrash. Le groupe est servi par un son brut de décoffrage mais très vivant qui ne semble pas sortir d'un studio. Sur les 9 titres joués, deux proviennent du dernier album, "Razorback Killers", les 7 autres provenant des 4 premiers disques du groupe, sortis en 1985 et 1992. Un certain équilibre est donc respecté même si l'on trouvera dommage de trouver deux reprises en fin de disque au lieu d'autres titres du groupe.
Mais on ne boudera pas son plaisir de retrouver "Digital Dictator" de l'album du même nom de 1987, "Abandonned" de "Welcome To The Ball" de 1992 ainsi que "Down To The Temple", "Hellraiser" et "Don't Wait For Me" de l'excellent "Vicious Rumors" sorti en 1990. Ces titres sont d'excellentes pépites de speed thrash aux refrains et riffs enlevés dans l'esprit d'un Judas Priest époque Painkiller. Le 1er album de 1985, "Soldiers Of The Night" est quant à lui représenté par son titre éponyme, taillé pour la scène avec son chant agressif et incisif. Enfin "Murderball" et "Let The Garden Burn" confirment l'excellent santé artistique du groupe sur son dernier album tant ces morceaux, puissants et mélodiques, rivalisent face aux classiques de la formation américaine. Enfin, concernant les deux reprises studio, l'une de Black Sabbath et l'autre Judas Priest, leur interprétation classique n'apporte rien de bien neuf.
Malgré sa courte durée, ce "Live You To Death" tient bien la route et devrait intéresser les fans de heavy thrash sans fioritures. Si Vicious Rumors semble enfin relancé, il reste à espérer que cela dure. Au vu de la persévérance de Geoff Thorpe, cela ne fait aucun doute...