En 2002, après le succès foudroyant de "Sailing To Philadelpiha", Mark Knopfler présente son troisième album solo (hors B.O.F) et continue d'impressionner par la qualité de ses textes et de sa musicalité. "The Ragpicker's Dream", à l'artwork toujours aussi évocateur de l'esprit de l'artiste, mélange les styles et révèle une certaine liberté et une soif de créativité retrouvée chez l'ancien leader de Dire Straits. Ici, les barrières tombent car il est question de Folk Américain, de Bluegrass, de Folk Irlandais voire Ecossais, de Rythm And Blues, Country, Swing, Jazz, voire même quelques influences de Rock Progressif dissimulées dans la structure des morceaux.
Dans ce cadre imprévisible, Mark Knopfler surprend. A la fois chanteur et poète, il nous conte ces quelques histoires, au réalisme parfois amer, vécues du point de vue d'un Américain moyen, pauvre mais digne, combatif et humble, dans lequel chaque homme peut se retrouver à un certain moment de sa vie. Difficile de faire plus authentique et captivant dans ce costume, tant l'album respire l'honnêteté et le partage. Acoustique, intimiste et swinguant, entre le guitar-picking inimitable du maître et divers violons et banjos, Mark Knopfler nous fait voyager en Sépia.
Entre Knoxville et Marbletown, le Northumberland et les vertes collines fermières de l'Amérique profonde, l'artiste nous enchante tout au long de ces 12 plages aussi homogènes que séduisantes. Bien sûr, il faudra citer le chamanique et entêtant 'Why Aye Man' devenu depuis un classique en concert, l'Old Jazzy 'Quality Shoes', des 'Ragpicker's Dream' et 'Devil Baby' rappelant les Notting Hillbillies, 'You Don't Know Your Born', plus proche de Dire Straits, ou encore le profond 'Rare Thee Well Northumberland' avançant tel un vieux train fatigué (tout y est, percussions et harmonica) à travers les vallées brumeuses.
A l'écoute de cet album, chaque titre aura le mérite d'être votre préféré, selon l'humeur ou le moment de la journée, faisant de ce disque sans doute l'une de ses plus grandes réussites solos à ce jour. Avec "The Ragpicker's Dream", Mark Knopfler ose enfin quitter le champ du Rock et des soli de guitare pour se lancer dans une autre aventure, et nous savons désormais que l'avenir lui donnera raison.