"Live & Life" est le disque qu'Arena propose à son public pour le faire patienter en attendant la sortie de son prochain album studio. Nous avons ici, ni plus ni moins que la bande son du DVD "Caught in the act". Ce témoignage de la tournée 'Contagion' 2003 s'adresse donc aux fans convaincus et insatiables, aux collectionneurs et à ceux qui préfèrent le son à l'image.
La setlist est évidemment principalement axée sur l'album "Contagion" qui venait juste de sortir lorsque la tournée a débuté (mars 2003). Les douze premiers morceaux sont donc tirés de cet opus maintenant passé au rang des classiques. Le treizième titre est l'instrumental "Serenity" qui permet d'une part d'apprécier le toucher de guitare de John Mitchell et d'autre part de faire une transition vers un répertoire plus ancien en majorité tiré de "The Visitor" (pas moins de 5 titres). L'incontournable "Immortal?" n'est pas totalement oublié puisque Arena nous gratifie d'interprétations puissantes de "Chosen" et de "The Butterfly Man", deux des compositions majeures de l'album.
Le concert (et le deuxième CD par la même occasion) s'achève sur une période encore plus ancienne que seuls Nolan et Pointer ont connue avec les excellents "Solomon" et "Jericho" tirés du premier album d'Arena "Songs From The Lion's Cage" avant l'ultime et maintenant traditionnelle chanson de cloture des concerts Areniens : "Crying For Help VII". La qualité technique est bonne et l'interprétation est celle d'un groupe cohérent, rodée par quelques dizaines de scènes à travers l'Europe et le Québec. Le livret n'apporte aucune précision sur l'origine des titres enregistrés, mais force est de constater que l'ensemble est si coulé qu'il semble issu d'un seul et unique concert.
Que dire de plus de ce disque sinon qu'il est livré en édition limitée avec un petit DVD d'une quarantaine de minutes, montrant l'envers du décor avec des interviews des musiciens et des roadies (malheureusement sans sous-titre). Tous les témoins de cette tournée "Contagion" vous le diront, les musiciens étaient en grande forme et ce double CD en est une parfaite illustration. On ne peut guère lui reprocher que le manque de surprise puisque la setlist n'était pas inédite.