Si Born Of Osiris a été fondé en 2003, n’essayez pas de trouver un quelconque témoignage du groupe avant 2007. Entre 2003 et 2007, le combo cherche le sarcophage idoine passant de Diminished, Your Heart Engraved et Rosecrance pour enfin, se présenter sous le dénominatif de Born Of Osiris.
Troisième témoignage du groupe, "The Discovery" est la quintessence de la recette made in Born of Osiris à la frontière du deathcore et du djent progressif comme en témoigne le monumental introductif "Follow the Sign", parfaite illustration du titre qui justifie à lui seul l’achat de cet album… Et tel le faucon Horus en chasse, une fois ses serres plantées, Born of Osiris ne lâchera plus sa proie.
Cependant, bien que d’une teneur que l’on peut qualifier de brutale à la faveur des growls caverneux de Ronnie Canizaro et des riffs saccadés particulièrement agressifs, Born of Osiris évite l’écueil de tomber dans la redite de structures certes addictives mais pouvant s’avérer redondantes sur la durée. En effet, "The Discovery" comporte son lot d’ambiances surprises à chaque recoin des quinze titres en présence à la faveur notamment de nappes de claviers atmosphériques enthousiasmantes.
Ces ambiances sont clairement l’atout maître de Born of Osiris au point d’en faire sa marque de fabrique qui le distingue de ses confrères ! Mieux, au fur et à mesure de l’immersion dans cet univers hostile, le deathcore djenty se dote d’influences fusion (comme sur le final de "A Solution" pouvant évoquer le meilleur du néo metal de Linkin Park), shred ("XIV"), électro (l’interlude lounge "The Omniscient") voire hip-hop ("Regenerate")…
Pas forcément le plus connu des précurseurs de la vague djent dans son sens le plus large, Born of Osiris confirme avec "The Discovery" qu’il n’en demeure pas moins l’un des représentants les plus doués et surtout celui à l’identité la plus affirmée !