Alors que leur bassiste, Chi Cheng, continue de très lentement se remettre des séquelles de son accident de 2008, les Deftones ne se laissent pas abattre et continuent leur petit bonhomme de chemin discographique avec un 7ème album studio, "Koi No Yokan", toujours avec Sergio Vegas au poste de remplaçant. "Diamond Eyes" avait montré un groupe convalescent, qui vivait un peu sur ses acquis mais restait capable de proposer une musique de qualité.
Musicale, Chino Moreno, le chanteur du groupe, a voulu poursuivre l'orientation de "Diamond Eyes". Ce dernier retrouvait en partie l'esprit de "White Pony", basculant entre ambiant et puissance, avec ce côté atmosphérique empreint de tristesse et de nostalgie qui fait la force de la musique d'un Deftones décidemment toujours à part dans la scène métal alternative. Ce "Koi No Yokan", que l'on pourrait traduire par coup de foudre , est une complète réussite, sombre, douce et emplie de ce groove si particulier.
En 11 titres, Deftones signe un nouveau grand cru avec son lot de titres marquants tels "Swerve City", subtil mélange entre puissance et mélodie, "Leathers" et "Poltergeist", deux titres de métal moderne aux riffs rageurs et aux mélodies prenantes et enivrantes et surtout "Tempest", titre sombre, puissant et entêtant dont les passages atmosphériques sont de toute beauté.
A côté de ce quatuor, le reste de l'album se défend bien mais nécessite quelques écoutes pour en découvrir toutes les subtilités. Ainsi, "Romantic Dreams" et "Rosemary" se révèlent-elles être de belles pépites, tout en retenue, qui laissent se développer une ambiance à part avec un Chino Moreno parfait dans ce registre émotionnel. Quant à "Entombed" et "What Happened To You?", accrocheuses et mélancoliques, ce sont aussi de belles réussites même si elles sont basées sur une recette un peu trop classique.
Ce "Koi No Yokan" mérite bien son nom tant il est réussi et captivant. Avec ce disque, les Deftones signent un réel coup de maître et prouvent aussi qu'en matière de métal moderne, ils restent une formation à part n'ayant pas besoin d'artifices musicaux pour proposer une musique de qualité.