Jimmy Pitts et Marco Minnemann sont deux musiciens qui se sont parfaitement trouvés. A y regarder de plus près, les albums ou collaborations de chacun d'eux ont toujours été placés sous le signe d'une grande liberté et d'un éclectisme parfois troublant. Le clavier de Pitts et la batterie de Minnemann ont exploré le jazz, la fusion, le métal avant-gardiste ou la musique expérimentale avec plus ou moins de cohérence mais toujours sans s'encombrer de considérations sur le succès commercial de tels projets.
2L82B Normal du Pitts Minnemann Project n'a rien de conventionnel, dans le titre d'abord, puis dans les vingt-sept morceaux qui sont autant de mosaïques reflétant une créativité brute. Toutes ces informations nous amèneraient à penser que ce sont les divagations de deux autistes mais il n’en est rien car une foultitude d’invités est à l’œuvre dans ce 2L82B Normal avec pas moins de cinq guitaristes, autant de bassistes, un violoniste et un saxophoniste pour incarner des exigences musicales jazz-rock et débridées.
2L82B Normal peut s’avérer très difficile d’accès lors d'une première écoute. Les pistes s’enchainent sans que l’on sache se retrouver parmi ce découpage presque artificiel mais les accroches mélodiques sont nombreuses. Une des conditions pour adhérer à ce projet est de ne pas être rebuté par le foisonnement harmonique qui fera que l’on passe d’un riff de métal à une séquence néoclassique jouée au clavier pour se retrouver dans un désert dans lequel seul l’écho de la basse est audible. Il faudra aussi consentir à prendre ce 2L82B Normal pour un seul et même morceau et tirer un trait sur une écoute faite de prélèvements.
La dose de technique déversée dans ce projet est impressionnante et en partie guidée par la quantité d’invités, chacun voulant probablement y faire montre de sa propre dextérité. Mais 2L82B Normal n’est pas qu’une gigantesque supercherie technico-ésotérique. Pour les derniers lecteurs qui n’ont pas encore décroché de cette chronique décrivant un contenu assez effrayant, sachez qu’une belle récompense est promise aux plus courageux. L’information donnée dans le précédent paragraphe sur les qualités mélodiques du disque n’est pas une ruse pour tenir en haleine le lectorat. Elles sont réelles bien que disséminées et participent à l’étonnement qui accompagne l’écoute de cette œuvre atypique.
Pitts et Minnemann ont accouché d’un disque pittoresque pour toutes les raisons expliquées. Dans 2L82B Normal c’est le jazz qui donne la condition première de liberté et c’est une multitude d’ajouts piochés dans nombre de styles qui parachèvent un contenu pour le moins hétéroclite. Pour les uns 2L82B Normal sera une formidable et jubilante découverte et pour les autres un objet un peu trop incohérent et fortement déstabilisant.