Budokan… Combien de musiciens et groupes ont un jour rêvé de fouler le plancher de cette salle mythique. Des Beatles en 1966 aux Rolling Stones en 2003 en passant par Brian Adams, Celine Dion, Ozzy Osbourne, cette salle nippone, située plus précisement à Tokyo, a accueilli toutes les stars ayant atteint à ce moment précis le sommet de leur carrière. Et cette année 2004, c’est au tour de Dream Theater de s’offrir la consécration.
Pour ce concert, pas moins de 18 titres ont été joués, le tout tenant sur trois CD. Le package se veut simple et sobre : une pochette cartonnée contenant les disques dans trois compartiments. Le son est quant à lui tout simplement incroyable de précision et de puissance. Le public est pourtant bien présent mais ne gêne aucunement. Aucune crainte à avoir non plus sur la prestation de James Labrie qui offre une prestation exemplaire.
Sur ce live, Dream Theater a semble t-il voulu en mettre plein les oreilles et présenter son coté le plus agressif ce qui semble normal puisqu’il est basé sur leur album du moment le moins progressif, Train Of Thought. Sur ses sept titres, cinq sont joués. Et tant qu’à faire, autant mettre tout le monde dans l’ambiance dès le début avec une set-list sur le premier CD des plus heavy.
DT a eu la bonne idée de varier un peu les plaisirs en proposant tout de même trois morceaux provenant d’un album assez controversé, Falling Into Infinity. Ceux-ci permettent un peu de souffler dans ce déferlement de riffs et de solos endiablés. 6DOIT arrive en troisième position. Les plus vieux n’ont pas été oubliés avec « Pull Me Under » d’Images & Words et même « Only a Matter of Time », titre tiré de leur tout premier album.
Même si dans l’ensemble ce live est sévèrement « burné », le choix des pistes permet un certain équilibre. Il est vrai que mis à part le solo de Rudess, DT n’est pas trop du genre à improviser ni à modifier ces morceaux en live donc comptez sur une prestation des musiciens propre mais stricte. Quant à savoir si l’achat de ce live est indispensable, comme d’habitude pour ce genre de produit, cela dépendra avant tout de votre portefeuille.