L'AOR n'étant pas un genre particulièrement pratiqué en France, ne boudons pas notre plaisir lorsqu'un groupe tente de se frotter à ce style typiquement américain. Seulement voilà, encore faut-il que celui-ci ait du talent. Est-ce vraiment le cas de Chasing Violets ?
On aimerait répondre par l'affirmative. La beauté de ses deux principales protagonistes, Sarah et Mélissa Fontaine, nous pousse (forcément) à être bienveillant à leur égard. De même, le patronage de Frédéric Slama (AOR, Silence), qui a produit et écrit ce premier album, et celui du guitariste Tommy Denander (Alice Cooper, Radioactive...), suggère un travail de qualité et de bon goût. Et cerise sur le gâteau, la présence de plusieurs chanteurs invités à roucouler avec les deux frangines, tels que Philip Bardowell ou Göran Edman (ex vocaliste pour Malmsteen à l'époque d'Eclipse et de Fire And Ice), sans compter celle d'une palette de musiciens respectables issus du Metal mélodique, participent de l'intérêt d'un projet né et développé sous les meilleurs auspices.
L'ensemble sonne très propre, carré et bénéficie d'une interprétation léchée. Pourtant, qu'est-ce que c'est mou ! Qu'est-ce que c'est long également ! Outside Heaven enquille treize morceaux pour plus de 60 minutes pas toujours indispensables d'une musique souvent sirupeuse, pâle copie d'AOR et d'un Heart jamais remplacé dont Sarah et Mélissa sont loin d'égaler la classe des maîtresses des lieux, les sœurs Wilson.
Les parties de guitares sont efficaces ("You're My Obsession", reprise d'AOR !), certains duos ne fonctionnent pas trop mal ("Above Suspicion"), mais force est de reconnaître que les deux belles n'impressionnent pas tant que cela. Certes, elles chantent bien mais cela suffit-il à faire de Outside Heaven un bon disque d'AOR à la française ? La réponse est non, quand bien même l'œuvre adhère plutôt bien à la route qu'elle s'est tracé. Un album à reserver avant tout aux fans du genre...