Soundgarden est un des membres du Fabulous Four (avec Alice In Chains, Pearl Jam et Nirvana) à l’origine du mouvement Grunge. Formé en 1984, c’est quatre ans plus tard, quand sort son premier album ‘Ultramega OK’ sur un label indépendant, que Soundgarden sort de la discrétion. C'est avec leur 3e album, ‘Badmotorfinger’ en 1991, que le succès arrive suivi de ‘Superunknown’, en mars 1994, qui demeure l’album le plus populaire du groupe à ce jour. Après des tentatives solo peu convaincantes et avoir laissé le box-office user sa voix si reconnaissable, voilà que Chris Cornell s’est décidé à recommencer l'aventure avec Soundgarden.
Ce nouvel album est clairement un retour aux sources du grunge avec ce mélange équilibré de punk rock et de heavy métal. Soundgarden propose une alternance musicale entre puissance et lourdeur et quelque chose de plus éthéré. Les parties rythmiques sont toujours millimétrées, c’est propre et la production est parfaite. La guitare de Kim Thayil, omniprésente, se fait simple et efficace durant les couplets pour se lacher sur les refrains et prendre alors aux tripes.
Comme si le groupe s’excusait d’avoir été absent si longtemps, King Animal commence sur un titre lourd de sens ‘Been away too long’. Nerveux et convaincant, celui-ci constitue une excellente ouverture avec un son puissant et des guitares bien présentes. Afin de continuer de vous convaincre, le second titre ‘Non-State Actor’ enfonce le clou dans une ambiance très punchy. Des titres comme ‘Blood on the Valley Flore’, ou les plus mélancoliques ‘Black Saturday’ et ‘Bones of birds’ sonnent comme du Soundgarden typique signant la renaissance d'un grunge de haute volée. Les influences de Led Zeppelin et de Sabbath sont toujours présentes comme dans ‘Non-State Actor’ ou dans le sublime ‘Blood on The ValleyFloor'.
Voici donc un album qui nous réconcilie avec Chris Cornell et qui par la même ressuscite Soundgarden. Si le groupe a joué la sûreté avec ce nouvel opus, il a le mérite de ne pas s'être brulé les ailes. Incontestable, du rock au sens généreux du terme... Les fans vont être ravis !