Cirrus Bay est un groupe américain constitué en 2001 du duo Bill Gillham (guitare) et Sharra Acle (chant), mais ce n'est qu'en 2008 qu'il sort un premier album avec un line-up plus étoffé. "Whimsical Weather" est le troisième opus de ce groupe que l'on rapproche souvent de Renaissance, sans doute parce que le chant féminin haut perché y est prédominant.
Constitué de 7 pistes, dont 6 ont une durée de plus de 7'00, l'album débute sur "Circles And Seasons", une longue plage où l'on retrouve tous les ingrédients présents sur l'ensemble des titres : ambiance plutôt pastorale avec de longs soli d'une guitare un peu plaintive sur lesquels se pose la voix aigue de Sharra Acle. Le style des compositions est un mélange de néo-prog avec quelques plans très Genesis ("Accross The Cobblestones"), alternant avec du folk champêtre 'canterburien' additionnés d'une touche de rythmique jazzy. Les amateurs des longues ballades d'Anthony Phillips trouveront peut-être leur bonheur dans l'écoute "Whimsical Weather".
Un manque de variété plombe l'album et ce n'est pas le plus 'frétillant' "Boundaries" (deuxième titre) qui arrivera à tenir l'auditeur en haleine. La monotonie vient aussi du chant de Sharra Acle qui n'a de commun avec celui d'Annie Haslam que la hauteur de ton, mais il lui manque de la consistance et de l'expression pour rivaliser. Lorsque, trop rarement, les voix féminines de Sharra et de Anisha sont utilisées à l'unisson, et encore plus lorsqu'elles reçoivent le renfort du mâle organe de Bill Gillham, le chant gagne en ampleur et en chaleur, mais c'est malheureusement trop fugace ("Wanderlust").
Je ne saurais qu'encourager l'amateur curieux à écouter ce troisième album de Cirrus Bay car si, contrairement à moi, il n'est pas réfractaire au chant aigu, il pourrait bien apprécier les longues ballades bucoliques qui sont l'âme de ce "Whimsical Weather".