Est-ce que le nom de Jean Pascal Boffo vous dit quelque chose ? Non ?
Pourtant ce guitariste touche à tout est loin d'être un débutant puisque sa carrière commence en 1974 et l'a entraîné du rock progressif au jazz seul ou au sein de différentes formations telles que Larsen, Mandragore, Red, Geheb-Re, Troll, Ourania, Alifair ou Christian Decamps & Fils. Excusez du peu !
Ce nouvel album solo est une nouvelle occasion pour JPB de jouer avec la musique comme il joue avec les mots qui forment les titres de ses compositions. "Fée d'hiver", "Carnavalse", "Passages à nouveau" ou "Ciel-Ether" sont autant de divertissements sortis de quelque ana sonore. Le monde de Boffo est peuplé de sonorités troublantes qui tournent au rythme des échantillonneurs bouclant sur des leit-motiv entêtants.
'Infini' est un album qui oscille en permanence entre jazz et électro dans une fusion surprenante d'où émerge régulièrement une guitare Oldfieldienne ou Hackettienne. Le résultat est plaisant et risque de ravir les amateurs d'étrangeté musicale. Pour ma part, je n'adhère pas complètement à cette répétitivité par trop lancinante. Il manque à cet opus quelques chants aux accents scandinaves pour lui donner de faux airs d'Isildur Bane qui m'auraient sans doute plus convaincu.
Certains trouveront sans doute mon 6/10 très sévère pour cette oeuvre musicalement complexe et techniquement soignée, mais la note du coeur reste pour moi importante et la musique de Jean Pascal Boffo, si elle a fait travailler mon esprit, ne m'a guère procuré d'émoi.