Deux ans seulement après l’album God Thing qui révéla le groupe de Kaiserslautern, Vanden Plas déboule avec Far Off Grace. Comme souvent avec les groupes de métal progressif, le virage du troisième album est révélateur d’une confirmation ou d’une désillusion. La formation allemande n’a pas changé et on retrouve toujours les trois mêmes compositeurs, Stephan Lill et Günter Werno pour la musique et Andy Kuntz pour les paroles. Le cocktail très puissant dont Vanden Plas s’est fait le spécialiste, à la croisée des métal classique et progressif, trouve t-il sa continuité dans Far Off Grace ?
La réponse est clairement affirmative et le sillon creusé lors de The God Thing est plus que jamais suivi à l’occasion de ce nouvel album. Les compositions restent quintessenciées par un métal progressif de synthèse sans fioritures. On se souvient que cette même année, Dream Theater sortait son Scenes From A Memory, chef d’œuvre des Américains jamais réitéré. Vanden Plas se place sur un autre plan. A l’instar de leurs compatriotes de Superior, les Allemands privilégient les formats courts (pas plus de sept minutes) en y mettant le supplément d’âme qui manque parfois aux techniciens de Dream Theater. Parmi les morceaux de ce Far Off Grace, on retrouve les puissants "Into The Sun" et "I Can See" qui restent dans un registre power métal de luxe. Les éléments progressifs sont plus à chercher du côté de "Far Off Grace", "Inside Of Your Head" ou "Fields Of Hope" avec les mélanges de séquences instrumentales et l’utilisation de sonorités variées pour les guitares et claviers.
Les musiciens de Vanden Plas sont clairement des références avec notamment la frappe tellement caractéristique d’Andreas Lill et le jeu de guitare de son frère Stephan toujours très percutant dans ses riffs ou ses solos. Mais c’est sans doute la voix d’Andy Kuntz qui transcende toute la matière musicale du groupe pour lui donner son caractère. On appréciera notamment la très belle ballade "I Don’t Miss You" dans laquelle Andy est particulièrement déchirant accompagné du piano de Günter Werno.
L’Allemagne est un vivier pour le heavy et le power métal. Vanden Plas s’inspire de ces formations mélodiques mais y ajoute des ingrédients progressifs qui font sa particularité. Si les groupes américains comme Dream Theater, Symphony X ou Shadow Gallery pratiquent un métal progressif symphonique et technique sans contrainte de temps et pouvant paraitre infatué, Vanden Plas est plus sur un créneau calibré pour l’énergie avec un dépouillement et une concision (à ne pas confondre avec la simplicité) très plaisants. Far Off Grace, même s’il reste légèrement inférieur à The God Thing, reste un excellent album de Vanden Plas.