ARTISTE:

VANDEN PLAS

(ALLEMAGNE)
TITRE:

FAR OFF GRACE

(1999)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Technique
"Si des groupes comme Dream Theater pratiquent un métal progressif symphonique et technique sans contrainte de temps et pouvant paraitre peu attractif, Vanden Plas est plus sur un créneau calibré pour l’énergie avec un dépouillement et une concision très plaisants."
NUNO777 (29.08.2003)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Deux ans seulement après l’album God Thing qui révéla le groupe de Kaiserslautern, Vanden Plas déboule avec Far Off Grace. Comme souvent avec les groupes de métal progressif, le virage du troisième album est révélateur d’une confirmation ou d’une désillusion. La formation allemande n’a pas changé et on retrouve toujours les trois mêmes compositeurs, Stephan Lill et Günter Werno pour la musique et Andy Kuntz pour les paroles. Le cocktail très puissant dont Vanden Plas s’est fait le spécialiste, à la croisée des métal classique et progressif, trouve t-il sa continuité dans Far Off Grace ?

La réponse est clairement affirmative et le sillon creusé lors de The God Thing est plus que jamais suivi à l’occasion de ce nouvel album. Les compositions restent quintessenciées par un métal progressif de synthèse sans fioritures. On se souvient que cette même année, Dream Theater sortait son Scenes From A Memory, chef d’œuvre des Américains jamais réitéré. Vanden Plas se place sur un autre plan. A l’instar de leurs compatriotes de Superior, les Allemands privilégient les formats courts (pas plus de sept minutes) en y mettant le supplément d’âme qui manque parfois aux techniciens de Dream Theater. Parmi les morceaux de ce Far Off Grace, on retrouve les puissants "Into The Sun" et "I Can See" qui restent dans un registre power métal de luxe. Les éléments progressifs sont plus à chercher du côté de "Far Off Grace", "Inside Of Your Head" ou "Fields Of Hope" avec les mélanges de séquences instrumentales et l’utilisation de sonorités variées pour les guitares et claviers.

Les musiciens de Vanden Plas sont clairement des références avec notamment la frappe tellement caractéristique d’Andreas Lill et le jeu de guitare de son frère Stephan toujours très percutant dans ses riffs ou ses solos. Mais c’est sans doute la voix d’Andy Kuntz qui transcende toute la matière musicale du groupe pour lui donner son caractère. On appréciera notamment la très belle ballade "I Don’t Miss You" dans laquelle Andy est particulièrement déchirant accompagné du piano de Günter Werno.

L’Allemagne est un vivier pour le heavy et le power métal. Vanden Plas s’inspire de ces formations mélodiques mais y ajoute des ingrédients progressifs qui font sa particularité. Si les groupes américains comme Dream Theater, Symphony X ou Shadow Gallery pratiquent un métal progressif symphonique et technique sans contrainte de temps et pouvant paraitre infatué, Vanden Plas est plus sur un créneau calibré pour l’énergie avec un dépouillement et une concision (à ne pas confondre avec la simplicité) très plaisants. Far Off Grace, même s’il reste légèrement inférieur à The God Thing, reste un excellent album de Vanden Plas.


Plus d'information sur http://www.vandenplas.de/





LISTE DES PISTES:
01. I Can See
02. Far off Grace
03. Into The Sun
04. Where Is the Man
05. Iodic Rain
06. I Don't Miss You
07. Inside of Your Head
08. Fields Of Hope
09. I'm in You
10. Kiss of Death

FORMATION:
Andreas Lill: Batterie
Andy Kuntz: Chant
Günter Werno: Claviers
Stephan Lill: Guitares
Torsten Reichert: Basse
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
EDDYA
24/05/2018
203
  0 1  
5/5
Je viens de le ré-écouter ... cet album est juste monstrueux. Je l'ai acheté à sa sortie et je l'ai toujours trouvé magique. C'est un album à part dans la carrière de VP, difficile d’accès, audacieux, mais une fois dompté, se révèle être un incontournable dans la carrière du groupe.

Les mélodies sont superbes, les morceaux sont équilibrés, la production était avant-gardiste (pour l'époque) et très personnelle, "I Don't Miss You" est juste le plus beau slow que je connaisse, bref, vous l'aurez compris, j'adore cet album :)

TOWNSEND LE DEVIN
27/10/2013
560
  0 1  
4/5
Torpedo n'aime pas Vanden Plas. Du moins je crois. En effet, quelques lignes pour un album de l'acabit de Beyond Daylight, c'est très léger, et puis mettre 2/5 à Colour Temple... Il faudrait mettre 2/5 à tous les Dream Theater et tous les Riverside... Bref, cet album est une bombe si on enlève la première, qui est en trop je trouve car ne correspondant pas au style de cet excellent groupe de Prog qui signe là un album plus mélodique que God's Thing (chef d'oeuvre) et aussi plus immédiat.
TORPEDO
22/12/2010
  0 0  
2/5
Tout comme leur musique, l’intervalle entre les sorties des albums de Vanden Plas est réglé avec la rigueur d’un métronome. C’est donc deux ans après l’excellent "God Thing" que sort "Far Off Grace". On ne change pas une équipe qui gagne et la formation des débuts est ici la même. Ont-ils réussi à faire mieux que leur précédent album ?

Si les différences entre "God Thing" et "Far Off Grace" ne semblent pas évidentes au premier abord, elles sautent rapidement aux yeux après quelques minutes d’écoute. Mais où est donc passé le piano qui avait fait leur succès deux ans auparavant ? Passé cet étonnement, un second reléguant le premier à l'état de pécadille s'impose à l'esprit. Pourquoi cette ressemblance flagrante avec Dream Theater ?

Le jeu des musiciens semble la plupart du temps calqué sur ce qu’a fait il y a quelques années le groupe américain avec toutefois quelques différences. La première vient de la production qui enlève toute puissance à la grosse caisse de la batterie (Quand en plus il y utilisation de la double pédale c’est particulièrement gênant). La suivante vient du son des riffs de guitare devenant très rapidement fatiguant/énervant/stressant … Puis le chant montrant très vite ses limites… les solos de clavier absolument pas convaincant… et j’en passe...

"Far Off Grace" est un album plus qu’étonnant. A première vue, on a l’impression d’écouter une œuvre originale, dans la continuité de ce qu’a fait Vanden Plas. Après avoir fait le rapprochement avec DT, il est difficile de ne pas être abasourdi devant une telle similarité. Le résultat est parfois convaincant, mais plus souvent il parait être à des années lumières de l’esprit du groupe. Ce qui donne un album absolument sans personnalité.

Malgré une technique tout à fait à la hauteur, on se retrouve devant un disque complètement à coté de la plaque.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.1/5 (7 avis)
STAFF:
3.5/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VANDEN PLAS : une video pour le titre "Sanctimonarium"
DERNIER ARTICLE
Kraken Rock & Metal Fest - Soignies - 07 Novembre 2015
Pour sa troisième édition le Kraken Metal Fest a réuni une affiche de qualité et très éclectique avec en point d'orgue la venue de Vanden Plas.
DERNIERE INTERVIEW
VANDEN PLAS (22 DÉCEMBRE 2020)
À l'occasion de la sortie de "The Ghost Experiment : Illumination", le volubile Stephan Lill s'est confié longuement à Music Waves
 
AUTRES CHRONIQUES
VANDEN PLAS: God Thing - Special Edition (1997)
METAL PROGRESSIF - Grâce à l’utilisation intelligente de divers instruments comme le piano, quelques cordes et de synthé, « God Thing » impose Vanden Plas comme un groupe à découvrir.
VANISHING POINT: Tangled In Dream (2000)
METAL PROGRESSIF - Vanishing Point frappe très fort avec "Tangled On Dream", de construction assez simple mais aux harmonies addictives.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VANDEN PLAS
VANDEN-PLAS_The-Empyrean-Equation-Of-The-Long-Lost-Things
The Empyrean Equation Of The Long Lost Things (2024)
5/5
4.7/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_The-Ghost-Xperiment--Illumination
The Ghost Xperiment - Illumination (2020)
5/5
4.9/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_The-Ghost-Xperiment-–-AwakenIng
The Ghost Xperiment – Awakening (2019)
4/5
4.7/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_Chronicles-of-the-Immortals-–-Netherworld-II
Chronicles Of The Immortals – Netherworld Ii (2015)
5/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
VANDEN-PLAS_The-Chronicles-Of-The-Immortals-part-One-Nethe
The Chronicles Of The Immortals -part One : Netherworld (2014)
5/5
4.4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024