Tiens, un best of de Millenium ? Millenium ? Voyons euh... Ben non ! Inconnu au bataillon ! Eh oui, je l'avoue sans vergogne, je ne connaissais pas. Bonne occasion donc, car ce double album est parfait pour découvrir le groupe.
Le premier cd est un florilège de "Hourglass" (six morceaux avec Jorn Lande) et de "Angelfire" (huit morceaux avec Todd Plant). On y découvre un Heavy bien léché, tirant fort sur le Fm mais qui reste très séduisant.
On connait moins Plant que Lande, mais il possède, dans un autre registre, une voix chaude et suave qui colle pafaitement à la musique. Et la musique parlons-en !
Les compos sont rarement moyennes, le plus souvent bonnes voire excellentes. De plus, l'ensemble est illuminé par la guitare brillante et limpide du Sieur Ralph Santolla (Iced Earth) qui prouve ici que les interventions des solistes peuvent être passionnantes sans être forcément démonstratives.
Le deuxième cd contient quatre morceaux du premier album (Millenium), deux du temps de Hourglass, quatre reprises(MSG, Rainbow...) et quatre demos avec Todd plant. Donc, pas moins de dix inédits ! Et le pire, c'est que rien n'est à jeter. On sent tout de suite que ces compositions auraient très bien pu figurer sur leur albums respectifs tant la qualité est constante.
Ce Best Of est réellement bien pensé ce qui est assez rare pour être souligné. Il permet à la fois de faire découvrir à l'inculte qui a fait l'impasse (moi), les talents de ce très bon groupe ainsi qu'au fan ultime d'écouter du nouveau. Tout le monde est content et c'est Millenium qui en profite. Au vu de la qualité générale, c'est amplement mérité.