Dire que le dernier live d'Asia n'avait pas soulevé des vagues d'enthousiasme au sein de la rédaction de MW relève pour le moins de l'euphémisme. "Spirit Of The Night", vestige du concert donné en 2009 à Cambridge, souffrait notoirement d'une prestation très en deçà de John Wetton et globalement d'une mollesse à laquelle les albums studio ne nous avaient pas habitués.
La découverte du contenu de ce double CD + DVD ne s'est donc pas faite sans une certaine appréhension. Est-ce l'expérience passée avec leur précédent live ? Le choix d'un titre récent pour ouvrir le concert ('I Believe') plutôt que d'un classique que tout le monde a dans l'oreille ('Only time Will Tell' sur "Spirit Of the Night") ? Ou tout simplement un groupe en meilleure forme, Wetton en tête ? Toujours est-il que l'on sort rassuré et relativement serein de l'écoute du premier titre. Asia semble avoir retrouvé son punch et Wetton ses qualités de chanteur.
Oh, certes tout n'est pas parfait ! La voix s'est un peu épaissie, quelques notes exotiques viennent parfois s'inviter dans une mélodie bien connue, la rythmique s'emballe de temps en temps, les claviers sont peut-être mixés un poil trop en avant et globalement les titres sont légèrement moins énergiques que sur les enregistrements studio. Mais ce ne sont là que défauts mineurs. Le groupe a une réelle présence et fait honneur à ses chansons dont les mélodies donnent irrésistiblement envie de serrer les doigts de l'être aimé et de dodeliner gentiment de la tête en cadence.
Le répertoire puise dans leurs trois premiers et leurs deux derniers albums, créant un hiatus de plus de vingt ans dans leur carrière. Logique puisque, durant cette période, seul Geoff Downes avait continué d'assurer la pérennité du groupe. Tous les extraits d'"Asia", "Alpha" et "Phoenix" figurent déjà sur "Spirit Of The Night" mais sont autrement mieux interprétés. Viennent s'y adjoindre cinq très bons titres d'"Omega" dont la tournée fait la promo et 'Go' (en rappel), seul rescapé d'un "Astra" qui, il est vrai, n'était pas un grand album. Enfin Steve Howe interprète à la guitare acoustique deux titres de ses albums solo. Les fans du guitariste apprécieront, les autres s'ennuieront un peu !
Asia prend peu de risques et reste en général très proche de la version studio de ses titres. 'Don't Cry' permet cependant à Wetton et Downes de le revisiter pour un très beau piano (électrique) / voix, et 'The Heat Goes On' sert d'exutoire à Downes, encore lui, pour quelques volées de claviers un peu brouillonnes et surtout à Palmer pour le sempiternel et parfaitement inutile solo de batterie.
Le livret nous apprend que 18 caméras HD ont été utilisées pour la confection du DVD. Plans larges, gros plans, de face, de côté, plongée, contre-plongée, on découvre les musiciens sous toutes les coutures sans pour autant attraper le tournis. Le jeu de scène est assez sobre (Wetton et Howe sont totalement statiques) mais regarder de tels interprètes jouer en public est toujours un moment privilégié.
Au final, "Resonance" ne crée aucune surprise, même la pochette est de Roger Dean, c'est dire si les traditions sont respectées ! Mais le disque nous rassure sur la belle santé du groupe et rassemble ses plus beaux titres. Tout amateur d'Asia y trouvera largement son compte.