Arrow Haze est un jeune groupe belge de Rock alternatif formé en 2011. Le quatuor est composé de deux guitaristes, d'un bassiste et d'un batteur. Le groupe revendique des influences multiples allant du progressif au rock classique tout en passant par le grunge ou l'industriel. Séduit par le potentiel du combo, Dereck Sherinian (ex Dream Theater) en tant qu'invité de luxe, vient faire résonner son clavier sur 'Stranger Tides'.
La formation évoluant sans clavier, l'ambiance générale est clairement métallique sans tomber dans le hardcore. Arrow Haze surfe plus sur un métal souvent proche de ce que propose Dream Theater. C'est d'ailleurs suite au premier extrait 'Elly Kedward', enregistré avant l'album, puis diffusé sur Internet, que la connexion avec Dereck Sherinian s'est établie. Ce premier titre est tout simplement énergique et très bien construit. Débutant par un petite introduction de guitare, très vite les soli s'enchainent agrémentés de break de batterie. La voix est mélodique, presque douce, contrastant avec le coté métallique et appuyé des fins de phrases musicales. Quelques choeurs renforcent le chant, nous rappelant les schémas classiques du métal.
Le titre éponyme pour sa part, flirte gentiment avec le métal industriel. Le travail du son des guitares, parfois quasiment synthétique, est stupéfiant. La rythmique assurée par la batterie est pour sa part enivrante. Quel dommage que ce titre soit si court tant il est prenant et surprenant. 'Dreams' est à mon sens le titre le plus accessible, très Pop Rock, il nous offre une ritournelle qui vous imprégnera immédiatement. Tout comme quelques autres plages sur cette galette, le plaisir est immédiat mais l'écriture bien trop conventionnelle.
Sans surprise, 'Stranger Tides' reste le titre le plus progressif. Celui-ci débute par sur une ligne de clavier proche du piano, très lent et calme avant que les autres instruments prennent le pas dans un déluge électrique. Le clavier refait régulièrement des apparitions tout au long de la plage, permettant de souffler et de faire varier le tempo.
Sans être l'album de l'année, "Music Factory" reste agréable et accessible. Teinté de plusieurs styles, le coté métallique reste prédominant. Les quelques titres qui se détachent ne font malheureusement pas oublier tout ceux qui se ressemblent un peu trop. Le groupe gagnerait certainement à s'enrichir d'un clavier tant cet instrument pourrait apporter du relief à leur musique. La production et les musiciens sont excellents, et honnêtement, il ne manque pas grand chose pour réaliser un album de référence. Pour une première production Arrow Haze nous laisse entrevoir un très fort potentiel, gageons qu'ils sauront l'exploiter très rapidement.