Malgré 20 ans de carrière au compteur, les Français de Broken Edge n'ont guère été productifs. Le groupe a juste sorti trois albums, pas mal d'Ep et son dernier album, "Kaos Fear", sorti en 2009 et produit par Stéphane Buriez (Loudblast) est resté finalement assez anonyme. Car malgré des qualités, il n'avait pas permis à la formation franc-comtoise de sortir du lot, son death thrash moderne restant fort classique. Et il aura de plus encore fallu plus de 3 ans au groupe pour proposer de la nouveauté avec, non pas un nouvel album, mais un autre Ep, "Unleash My Soul", de 6 titres pour 25 minutes.
Les Français gardent le cap qu'ils se sont fixés avec un thrash métal qui doit pas mal à Pantera, influence revendiquée, mais qui va aussi puiser ses racines dans un death moderne entre Gojira et Dagoba. Malgré une certaine frustration du fait de la courte durée du disque, on prend pas mal de plaisir à l'écoute de ces chansons directes et puissantes. Certes, le groupe ne développe pas toujours une forte personnalité, mais il excelle dans la musique qu'il propose avec un chanteur, Thierry Marquez, incisif et hargneux, et ne se laisse jamais aller à tomber dans des travers mélodiques banals comme nombre de groupes du genre.
"Kill Your Gods", "Marching With The Fools" et "Stone Cold Evil" signent une première moitié de disque d'une grande qualité. Broken Edge nous propose des petits brûlots très efficaces. Le groupe est très au point, les riffs de guitares sont techniques sans être barbants, avec des petits passages qui permettent à Francis de se faire plaisir et de faire étalage de tout son talent. L'influence de Gojira ressort assez fortement mais il y a bien pire comme influence... De plus, grâce à Thierry, les refrains sont d'une grande force et devraient faire un malheur lors des concerts tant notre homme hurle ses paroles avec une conviction et une puissance à faire pâlir d'envie pas mal de vocalistes. La deuxième moitié de l'ensemble garde cette bonne dynamique et nous ferons juste un petit reproche quant au manque de variations, chaque titre proposant la même structure. "Glory To Chaos" ou "I Will Come Again" manquent d'originalité, cette dernière lorgnant même un peu trop vers Sepultura.
Cela étant, ce "Unleash My Soul" accomplit sa mission sans trop de soucis. A présent, nous souhaiterions voir Broken Edge accélérer un peu le rythme et proposer plus souvent des albums longue durée. Cet EP est une bonne mise en bouche qui montre un groupe sur la bonne voie. Nous suivrons son parcours avec un intérêt certain en espérant que le prochain opus concrétise enfin les espoirs placés dans cette formation.