"The Great escape" est la deuxième livraison des allemands de A Life Divided dans la stricte continuité de "Passenger". Dire qu’il y a du nouveau sous le soleil teuton serait une erreur. Les mêmes sons nu-métal saupoudrés d'électronique quelque part entre Linkin Park, Evanescence, OMD et Depeche Mode sont toujours autant utilisés dans cet album.
Il est important de souligner l'excellent chant de Jürgen qui survole impeccablement l’ensemble et permet à "The Great escape" de ne pas sombrer rapidement dans l’oubli. A part cela le groupe n’arrive que rarement à se sortir de la répétition d'une recette classique à base de guitare grasse, de nappes de claviers dégoulinantes et de chœurs acidulés.
Heureusement, à l’opposé des banals The Lost, Perfect Day ou autre On The Edge (et ses growls impromptus) se trouvent quelques plages sortant du lot à l’image de Feel au mid-tempo passionnant ou du très lent If You Want To piochant dans la première époque de Depeche Mode. En outre, le single, The Last Dance, est fort intéressant par son coté dansant, sa puissance et le fait qu'il soit allégé de tout artifice.
Malgré une production irréprochable et quelques titres entrainants, "The Great Escape" ne permettra sans doute pas à A Life Divided de sortir du lot. Gentil, appliqué, sans réel faux pas mais d’une banalité générale, cet opus cible avant tout les fans du style, guère plus...