Chanteur guitariste du groupe Tangent, Guy Manning s'accorde une nouvelle incartade solo intimiste aux relents folk.
Entre Cat Stevens et Swedish Family version chantée, "A Matter Of Life..." révèle des qualités d'orchestration et de composition flirtant parfois avec les Moody Blues. La voix expressive et les sonorités des claviers aux intonations 70's offrent à l'auditeur un vrai voyage à travers le temps. L'intégration de nombreux instruments (violoncelle, violon, mandoline) ajoute de la profondeur et complète une palette harmonique parfois trop légère dans le rock progressif. Il est important d'insister sur ce détail car c'est en grande partie ce qui fait la force de ce disque.
"The Dream" qui ouvre l'album annonce immédiatement la couleur. Le mélange habile de claviers et de guitares acoustiques et électriques accompagne une agréable mélodie de voix dont le refrain appuyé par le violon et les choeurs féminins reste en tête dés la première écoute. La réussite provient sans doute de cet équilibre fragile de la simplicité apparente. Les arrangements subtils s'effacent au bénéfice de la composition... Tout un art qui fit, toutes proportions gardées, la grandeur des Beatles. Evidemment, il n'est pas question ici de comparer la clairvoyance, l'expérimentation ou les qualités novatrices des 4 de Liverpool avec Guy Manning, mais plutôt de souligner une certaine similitude dans la démarche artistique face à la recherche de sensations mise au service de belles mélodies.
Sans être révolutionnaire, "A Matter Of life..." propose un large éventail de titres aux sonorités très différentes. Entre ballade romantique à la guitare classique("Nobody's Fool"), Rock Jazzy ("Falling Down ? Rising Up") et progressif entre Supertramp et Barclay james Harvest ("Out Of My life") l'auditeur ne s'ennuie jamais, chaque titre apportant une couleur différente, qualité partagé avec Alias Eye dans un registre différent.
Au final, Guy Manning propose un album équilibré et plaisant, à la légèreté remarquable. Ces belles chansons permettent de nous aider à patienter jusqu'à la sortie du prochain chef d'oeuvre progressif qui ne saurait tarder.